Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
Groupe J, série de H. ravaudii
Jérémie Van Es et Jean-Marc Tison :
"Endémique sud-ouest alpine
Presque identique à H. coronariifolium dont il diffère par son port potentiellement plus grand et plus feuillé (plus de 4 feuilles caulinaires chez les individus bien développés) et par ses tiges isolées ou en touffes peu fournies. Plante plus thermophile et plus méridionale. 15-50 cm.
Pelouses et landes ouvertes sur pentes rocailleuses, escarpements rocheux, pinèdes claires, en expositions chaudes sur substrats carbonatés, à l’étage subalpin, toujours en populations pauvres et très localisées (Seslerion caeruleae, Ononido-Pinion).
Taxon très mal connu, dispersé du Briançonnais au Gapençais et à l’Ubaye, pouvant correspondre pour partie aux mentions historiques de H. verbascifolium des Alpes du Sud.
Remarque : valeur taxonomique à confirmer car les jeunes H. thapsoides sont pratiquement indiscernables de H. coronariifolium. Cependant l’inverse n’est pas vrai : H. coronariifolium ne montre jamais de morphoses rappelant H. thapsoides. À étudier."
Un taxon proche, H. verbascifolium pourrait se cacher dans les quelques données de thapsoides : Jérémie Van Es et Jean-Marc Tison : "[verbascifolium est un taxon] disséminé dans les Alpes du Sud. La plupart des stations sont à confirmer du fait de la confusion possible avec H. thapsoides.".
3000 m | |
2000 m | |
1000 m | |
0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2024
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2024 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2024