Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 15 premiers résultats... sur 29 !!!

Gentianelle
Comastoma tenellum (Rottb.) Toyok., 1961

Gentiane
Gentiana L., 1753

Gentiane acaule
Gentiana acaulis L., 1753

Gentiane des Alpes
Gentiana alpina Vill., 1779

Gentiane à feuilles étroites
Gentiana angustifolia Vill., 1787

Gentiane asclépiade
Gentiana asclepiadea L., 1753

Gentiane de Bavière
Gentiana bavarica L., 1753

Gentiane presque acaule
Gentiana bavarica subsp. subacaulis (Schleich. ex Gaudin) G.K.Mull., 1982

Gentiane à feuilles courtes
Gentiana brachyphylla Vill., 1779

Gentiane de Villars
Gentiana burseri Lapeyr., 1813

Gentiane de Villars
Gentiana burseri subsp. villarsii (Griseb.) Rouy, 1908

Gentiane croisette
Gentiana cruciata L., 1753

Gentiane de Ligurie
Gentiana ligustica R.Vilm. & Chopinet, 1956

Gentiane jaune
Gentiana lutea L., 1753

Gentiane jaune
Gentiana lutea subsp. lutea L., 1753

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Plumet d'Espagne, Stipe ibère

Stipa atlantica P.A.Smirn., 1929

=  S. iberica Martinovský, 1966

Poaceae
(† Graminées)
Description

   Flore méditerranéenne
Proche de S. eriocaulis.
• Mais feuilles scabres dessous.
• Épillets légèrement plus grands.
• Lemmes de 18-24 mm, à arêtes d’environ 30 cm possédant une colonne scabre. Lignes marginales de poils atteignant la base de l’arête.


   Groupe de Stipa pennata s.l. (avec S. eriocaulis, S. gallica et S. pennata s.s.).
   Ces quatre taxons ont longtemps (et encore de nos jours pas si rarement que ça) été notés S. pennatas.l., seule espèce retenue jusqu'aux Flores récentes ce qui rend ininterprétables les données anciennes. Et les choses ne sont pas vraiment plus claires de nos jours où des problèmes nomenclaturaux et des morphologies très proches sont une source importante d'erreurs d'identification.
   En attendant que les choses s'éclaircissent, nous suivons ici SILENE en ne considérant comme avérées que les observations validées par SILENE, mais il est probable que la vision qui en résulte sera amenée à évoluer au fur et à mesure des études… À suivre.

  • Indigène. Mai-juin. Hémicryptophyte. Euryméditerranéen (ouest).
  • Première citation connue : Jérémie Van Es (2013, Riez).
  • De l'étage mésoméditerranéen au plancher du collinéen de type supraméditerranéen, entre 350 et 800 m d'altitude. Héliophile, thermophile, xérophile à mésoxérophile. Coteaux méditerranéens à aphyllanthe.
  • Peu commun - 67 observations - 26/198 communes - 30/341 mailles. Il est noté dans la partie méditerranéenne. Il est certainement beaucoup plus fréquent, nombre de données du sud-ouest du département de eriocaulis ou pennata devant s'y rapporter. Plateau de Valensole, Buëch-Val de Durance, Pays de Manosque.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/969360

Floraison :

JFMAMJJASOND

mai-juin
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 3  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Stipa atlantica
Peu commun - 26/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 03/10/2026