Dactylorhize
Dactylorhiza Neck. ex Nevski, 1937
Orchis élevé
Dactylorhiza elata (Poir.) Soó, 1962
Orchis des bois
Dactylorhiza fuchsii (Druce) Soó, 1962
Orchis incarnat
Dactylorhiza incarnata (L.) Soó, 1962
Dactylorhize rouge sang
Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta (O.F.Müll.) P.D.Sell, 1967
Dactylorhize
Dactylorhiza incarnata subsp. incarnata (L.) Soó, 1962
Dactylorhize de Laponie
Dactylorhiza lapponica (Laest. ex Hartm.) Soó, 1962
Dactylorhize tacheté
Dactylorhiza maculata (L.) Soó, 1962
Orchis de mai
Dactylorhiza majalis (Rchb.) P.F.Hunt & Summerh., 1965
Dactylorhize élevé
Dactylorhiza occitanica Geniez, Melki, Pain & Soca, 1995
Dactylorhize à feuilles larges
Dactylorhiza sambucina (L.) Soó, 1962
Dactylorhize de Traunsteiner
Dactylorhiza traunsteineri (Saut.ex Rchb.) Soó, 1962
Coeloglosse vert
Dactylorhiza viridis (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997
Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Orchidées de France
• Plante élancée à tige de 20-50(70) cm, s'allongeant au cours de la floraison.
• Feuilles oblongues.
• Bractées dépassant l’ovaire.
• Fleurs 3-10(16) moyennes (plus grande dimension < 25 mm), vivement colorées, en épi long et lâche dans sa partie inférieure. Sépales roses ou blancs, ovales-oblongs, étalés à rabattus en arrière. Pétales très courts (moins du 1/4 de la longueur des sépales), très étroits à linéaires, verts ou brunâtres. Labelle 8-12 mm de long), plus court que les sépales, brun pourpre velouté, marqué d'une tache et de lignes glabres, trilobé à la base, les 2 lobes latéraux verticaux et coniques, le moyen grand subglobuleux, trilobé au sommet, à appendice replié en dessous.
• Gynostème à bec long et flexueux en "S". Pollinies sortant de leurs loges dès le début de la floraison et se rabattant sur le stigmate.
Morphologiquement très variable, cet Ophrys admet de nombreuses variétés, mais pour lesquelles nous n'avons pas d'informations particulières concernant les Alpes-de-Haute-Provence.
Ophrys sphegodes Mill. est un synonyme de O. apifera Huds. Mais l'entrée du catalogue de L. Laurent et la plupart (toutes ?) des citations pour le département sont à comprendre comme O. sphegodes auct. = O. aranifera Huds.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/110335
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
| 1000 m | |
![]() | |
| 0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026