Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 15 premiers résultats... sur 29 !!!

Gentianelle
Comastoma tenellum (Rottb.) Toyok., 1961

Gentiane
Gentiana L., 1753

Gentiane acaule
Gentiana acaulis L., 1753

Gentiane des Alpes
Gentiana alpina Vill., 1779

Gentiane à feuilles étroites
Gentiana angustifolia Vill., 1787

Gentiane asclépiade
Gentiana asclepiadea L., 1753

Gentiane de Bavière
Gentiana bavarica L., 1753

Gentiane presque acaule
Gentiana bavarica subsp. subacaulis (Schleich. ex Gaudin) G.K.Mull., 1982

Gentiane à feuilles courtes
Gentiana brachyphylla Vill., 1779

Gentiane de Villars
Gentiana burseri Lapeyr., 1813

Gentiane de Villars
Gentiana burseri subsp. villarsii (Griseb.) Rouy, 1908

Gentiane croisette
Gentiana cruciata L., 1753

Gentiane de Ligurie
Gentiana ligustica R.Vilm. & Chopinet, 1956

Gentiane jaune
Gentiana lutea L., 1753

Gentiane jaune
Gentiana lutea subsp. lutea L., 1753

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Digitale à grandes fleurs

Digitalis grandiflora Mill., 1768

Plantaginaceae
Description

   d'après Flore de Coste
• Plante vivace de 50 cm à 1 mètre, verte, pubescente, à tige pleine, très feuillée.
• Feuilles glabres et luisantes en dessus, pubescentes aux bords et en dessous sur les nervures saillantes, non réticulées, finement et densément dentées en scie, les inférieures oblongues et atténuées en pétiole, les supérieures ovales-acuminées et demi-embrassantes.
• Fleurs jaunâtres, veinées-réticulées de brun en dedans, grandes, étalées, en grappes lâches. Calice poilu-glanduleux, à lobes lancéolés-linéaires, recourbés au sommet. Corolle de 3-4 cm de long sur 1,5 à 2 de large, très ventrue, pubescente en dehors.
• Capsule ovale, poilue.

  • n° 1425 du catalogue de L. Laurent (Digitalis grandiflora Mill.).
  • Indigène. Juin-septembre. Hémicryptophyte. Européen et asiatique (Caucase).
  • Première citation connue : 1845, S.-J. Honnorat : Saint-Vincent-les-Forts.
  • Du montagnard au subalpin de (900) 1000 à 2200 m. Héliophile à mésosciaphile, mésocryophile, mésophile, acidicline. Mélézins, hêtraies-sapinières et lisières, fruticées, mégaphorbiaies, pelouses.
  • Assez commun - 329 observations - 37/198 communes - 64/341 mailles. Cette digitale est assez abondante dans le Bassin de Seyne, au nord du Pays de Digne et en Ubaye. Digitalis grandiflora Mill. croît aussi dans le Büech-Val de Durance et le Bassin de Sasse. Une station constituée par un seul pied à Peyroules dans le Pays d'Entrevaux est confirmée. Elle a été retrouvée sur la Montagne de Lure (Vallon des Glacières : G. Guende, G. Rebuffel, B. Fabre, 2012).

   Il est à noter que si de nombreuses stations n’ont pas été revues à Prads-Haute-Bléone, Val-d'Oronaye, Jausiers, Uvernet-Fours (Ubaye), de nouvelles données ont été répertoriées : au Lac de Sagnes à Jausiers où la plante est abondante très localement ainsi que dans le mélézin à Uvernet-Fours dans la forêt du Bachelard. Elle n’a pas été revue dans le Jabron.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/94942

Floraison :

JFMAMJJASOND

juin-septembre
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 8  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Digitalis grandiflora
Assez commun - 37/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 03/10/2026