Cypéracées
Cyperaceae Juss., 1789
Scirpe
Blysmus Panz. ex Schult., 1824
Scirpe
Blysmus compressus (L.) Panz. ex Link, 1827
Scirpe
Bolboschoenus (Asch.) Palla, 1905
Scirpe glauque
Bolboschoenus glaucus (Lam.) S.G.Sm., 1995
Scirpe maritime
Bolboschoenus maritimus (L.) Palla, 1905
Scirpe
Bolboschoenus planiculmis (F.Schmidt) T.V.Egorova, 1967
Laîche
Carex L., 1753
Laîche aiguë
Carex acuta L., 1753
Laîche des marais
Carex acutiformis Ehrh., 1789
Laîche blanche
Carex alba Scop., 1772
Laîche paradoxale
Carex appropinquata Schumach., 1801
Laîche des sables
Carex arenaria L., 1753
Laîche noirâtre
Carex atrata L., 1753
Laîche des Alpes du sud
Carex austroalpina Bech., 1939
Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Flore de Coste
• Plante vivace de 40-80 cm, robuste, très velue, très aromatique.
• Feuilles pétiolées, largement ovales en coeur, érodées-crénelées, très rugueuses, pubescentes-grisâtres.
• Fleurs blanches lavées de bleu, grandes, en verticilles rapprochés en panicule contractée visqueuse. Bractées membraneuses, lilacées, très larges, ciliées, dépassant les calices. Calice pubescent, à 13 nervures, à dents épineuses, les 2 latérales de la lèvre supérieure écartées de la médiane très petite. Corolle de 18-25 mm, 3 fois aussi longue que le calice, à lèvre supérieure en faux.
Cette belle espèce est cultivée pour son usage en parfumerie (comme fixateur et non pour son odeur, elle pouire un peu !).
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/120691
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
| 1000 m | |
![]() | |
| 0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026