Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Chêne kermès, Chêne des garrigues

Quercus coccifera L., 1753

Fagaceae
Description

   Flore de Coste
• Arbrisseau de 50 cm à 2 mètres, buissonnant très touffu, à écorce peu crevassée.
• Feuilles assez petites, très coriaces, persistant 2 ou 3 ans, courtement pétiolées, ovales ou oblongues, dentées-épineuses, d'un vert clair, glabres et luisantes sur les 2 faces.
• Chatons mâles courts, glabres.
• Fruits subsessiles sur les rameaux de la 2e année. Cupule hémisphérique, hérissée d'écailles aiguës, raides, presque vulnérantes, pubescentes, étalées ou réfléchies. Gland oblong ou ovoïde, strié.
   Risque de confusion avec de jeunes chênes verts. Regarder la face inférieure des feuilles (blanchâtre chez le chêne vert, glabre pour le chêne kermes).

  • n° 1742 du catalogue de L. Laurent.
  • Indigène. Avril-mai. Phanérophyte buissonnant. Sténoméditerranéen (ouest).
  • Première citation connue : 1940, Gabriel Deleuil (Peyruis).
  • Étage mésoméditerranéen, de 250 à 700 m. Héliophile, thermophile, xérophile, saxicline, calcicole, basophile. Garrigues méditerranéennes, brousses, stades dégradés des chênaies vertes, pinèdes de pins d’Alep.
  • Peu commun - 242 observations retenues/245 - 21/198 communes - 29/341 mailles. Le chêne kermès est en limite septentrionale de son aire dans le sud du département où il souligne un climat chaud et sec. Il reste cantonné de part et d’autre du couloir durancien jusqu’à Peyruis au nord, le Luberon à l’ouest (Céreste) et les basses gorges du Verdon à l’est. Pays de Manosque, Bas-Verdon, Plateau de Valensole, Luberon oriental. À confirmer dans le Bassin du Sasse et le Moyen-Verdon.
Floraison :

JFMAMJJASOND

avril-mai
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 5  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Quercus coccifera
Peu commun - 21/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024