Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 15 premiers résultats... sur 30 !!!

Géraniacées
Geraniaceae Juss., 1789

Érodium
Erodium L'Hér., 1789

Érodium acaule
Erodium acaule (L.) Bech. & Thell., 1928

Érodium botrys
Erodium botrys (Cav.) Bertol., 1817

Bec-de-grue de Chios
Erodium chium (L.) Willd., 1794

Bec de cigogne
Erodium ciconium (L.) L'Hér., 1789

Érodium
Erodium cicutarium (L.) L'Hér., 1789

Érodium
Erodium cicutarium (L.) L'Hér. subsp. cicutarium

Érodium de Lebel
Erodium lebelii Jord., 1852

Érodium
Erodium malacoides (L.) L'Hér., 1789

Bec de grue
Erodium moschatum (L.) L'Hér., 1789

Géranium
Geranium L., 1753

Géranium argenté
Geranium argenteum L., 1756

Géranium des colombes
Geranium columbinum L., 1753

Géranium à feuilles découpées
Geranium dissectum L., 1755

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Neslie

Neslia paniculata (L.) Desv., 1815

Brassicaceae
(† Crucifères)
Description

   d'après Flora Helvetica
• Plante herbacée, élancée, de 15-60 cm, à poils étoilés.
• Tige simple ou rameuse.
• Feuilles lancéolées, ± entières, les inférieures atténuées en pétiole, les supérieures sagittées, embrassantes.
• Pétales jaunes, longs de 2-2,5 mm.
• Inflorescence très allongée. Pédicelles dressés ou étalés, 3-5 fois plus long que les silicules. Silicules ± sphériques, à réseau de nervures saillantes, diamètre environ 2 mm.


   Deux sous-espèces sont reconnues, le type, oriental, observé de manière fugace en France, et la sous-espèce thracica (Velen.) Bornm. qui est la plus commune. Toutes les deux sont citées dans le département.

  • n° 182 du catalogue de L. Laurent (Neslia paniculata Desv.).
  • Exogène archéophyte. Avril-mai. Thérophyte. Méditerranéen et touranien.
  • Première citation connue : Cité du Bas-Verdon et du Plateau de Valensole dans le catalogue d’Honnorat (1832).
  • Du mésoméditerranéen à la base du montagnard entre 370 et 1100 (1350) m. Héliophile, thermophile, mésoxérophile, calcicole, argilicole. Messicole des céréales, bords des champs et pistes agricoles.
  • Assez commun - 417 observations - 73/198 communes - 84/341 mailles. La neslie est surtout présente dans le tiers sud-ouest du département. Plateau de Valensole, Bas-Verdon, Pays de Banon, Pays de Manosque, Luberon oriental, Buëch-Val de Durance, Jabron, Adret de Lure.

   d’après Flora Gallica
1. Valves fructifères orbiculaires. Nervure médiane non saillante.
   subsp. paniculata.

1'. Valves fructifères apiculées aux 2 extrémités. Nervure médiane saillante, au moins à la base, à maturité.
   subsp. thracica.


Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/109594

Floraison :

JFMAMJJASOND

avril-mai
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Photos de la plante ( 6  photos disponibles)
Cliquez sur une photo de cette planche pour l'agrandir.
6 photos disponibles pour ce taxon
Cartographie Neslia paniculata
Assez commun - 73/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 07/01/2026