Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Prêle rameuse

Equisetum ramosissimum Desf., 1799

E. ramosum DC., 1806

Equisetaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et R. Prelli
• Prêle vivace, persistant l'hiver, peu robuste. Tiges toutes semblables, d'un vert grisâtre, de 40 cm à 1 mètre de haut, 3-6 mm de diamètre, un peu rudes, droites, à 8-20 côtes convexes, à lacune centrale très grande, rameuses, rarement simples ou gazonnantes à la base, à rameaux les plus longs naissant des nœuds moyens et bien distincts de la tige.
• Gaines atteignant 15-20 mm, bien plus longues que larges, tronquées, évasées au sommet, les inférieures rousses, vertes souvent tachées de brun, à dents triangulaires, à pointe blanchâtre effilée, rapidement caduque.
• Épi court (8-10 mm sur 4-6), dense, ovoïde, mucroné.
   En mélange ou parfois en populations presque pures, 2 autres types morphologiques dérivés du premier peuvent exister : tiges dressées et robustes mais entièrement simples, sans verticilles de rameaux. Ou tiges en touffes, très grêles et beaucoup moins hautes (20-30 cm), irrégulièrement ramifiées et seulement à la base (correspond au développement des rameaux lorsque la tige principale a été couchée ou coupée ou lorsqu'elle ne s'est pas développée).
Toutes ces formes appartiennent à E. ramosissimum par les caractères des gaines, et l'épi à pointe.

   Risque de confusion avec E. palustre, E. variegatum et E. x moorei. Bien regarder le sommet des épis et les gaines. R. Prelli.

  • n° 2284 du catalogue de L. Laurent (Equisetum ramosissimum Desf.).
  • Indigène. Mai-septembre (fructification). Géophyte. Subcosmopolite.
  • Première citation connue : Émile Burnat à la fin du XIXe siècle à Annot et Soleilhas.
  • Du mésoméditerranéen au montagnard de 250 à 1350 m. Les données au-dessus de 1500 m sont plus que douteuses pour cette espèce de plaine. Héliophile, thermophile, mésoxérophile à mésophile, acidicline à basocline. Lisières forestières, bord des cultures et talus, friches et terrains vagues, alluvions, berges et atterrissements.
  • Commun - 523 observations retenues/531 - 127/198 communes - 161/341 mailles. Cette prêle est commune au sud de la Montagne de Lure, le long de la Durance jusqu’à Sisteron, dans le pays de Digne et dans le Bassin du Var, plus rare sur la Montagne de Lure et dans le Jabron, l’Ubaye, la Haute-Bléone et le Haut-Verdon. Les observations d'altitude ne peuvent être que des erreurs, probablement par confusion avec l'espèce montagnarde E. variegatum Schleich. Elle est présente dans tous les districts du département.
Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 161/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
150
Cité après 1999
11
Cité avant 2000 seulement
3
À confirmer/infirmer
3
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024