Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Prêle des marais

Equisetum palustre L., 1753

Equisetaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et R. Prelli
• Plante vivace, printanière et estivale (sans partie aérienne l'hiver), grêle.
• Tiges toutes semblables, vertes, longues de 20-60 cm, lisses, à 6-8 sillons profonds et autant de côtes saillantes, à lacune centrale aussi petite que celles qui l'entourent.
• Gaines vertes, 2 fois plus longues que larges, lâches, à 6-12 dents lancéolees-acuminées, brunes bordées de blanc.
• Rameaux assez nombreux, à premier article plus court que la gaine, étalés-dressés, simples, tétragones, creux, les supérieurs assez souvent terminés par un épi.
• Épi grêle (15-30 mm sur 4-6), lâche, ovoïde oblong, obtus, non apiculé.
On rencontre parfois, en mélange avec les tiges précédentes ou seules, des tiges n'ayant que quelques rameaux épars, ou même entièrement simples, ou bien encore portant de multiples épis : l'observation des gaines et du sommet des épis permettra de les identifier correctement.
   Risque de confusion avec E. ramosissimum, et (pour les tiges qui ne portent pas d'épi) avec E. arvense, ainsi qu'avec E. variegatum, en montagne, pour les petites formes grêles non ramifiées. R. Prelli.

  • n° 2283 du catalogue de L. Laurent (Equisetum palustre L.).
  • Indigène. Juin-septembre (fructification). Géophyte. Circumboréal.
  • Première citation connue : Listé dans le catalogue de S.-J. Honnorat en 1832.
  • Très large amplitude du mésoméditerranéen au sommet du subalpin (280-2300 m). Héliophile (mésosciaphile), mésothermophile à mésocryophile, hygrophile, neutrocalcicole, acidicline. Lieux très humides, parfois les pieds dans l’eau.
  • Commun - 620 observations - 90/198 communes - 132/341 mailles. Cette prêle est assez commune de Sisteron à l’Ubaye et dans le sud-est du département. Elle est également présente, mais plus disséminée, dans le reste de la dition. Tous les districts.
Photos de la plante ( 8  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 132/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
111
Cité après 1999
21
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024