Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 15 premiers résultats... sur 28 !!!

Aspléniacées
Aspleniaceae Newman, 1840

Doradille
Asplenium L., 1753

Doradille noire
Asplenium adiantum-nigrum L., 1753

Cétérac officinal
Asplenium ceterach L., 1753

Cétérac officinal
Asplenium ceterach subsp. ceterach L., 1753

Doradille de Haller
Asplenium fontanum (L.) Bernh., 1799

Doradille de Haller
Asplenium fontanum subsp. fontanum (L.) Bernh., 1799

Doradille du Verdon
Asplenium jahandiezii (Litard.) Rouy, 1913

Doradille des ânes
Asplenium onopteris L., 1753

Doradille de Pétrarque
Asplenium petrarchae (Guérin) DC., 1815

Doradille de Pétrarque
Asplenium petrarchae subsp. petrarchae (Guérin) DC., 1815

Rue des murailles
Asplenium ruta-muraria L., 1753

Doradille de la dolomie
Asplenium ruta-muraria subsp. dolomiticum Lovis & Reichst., 1964

Rue des murailles
Asplenium ruta-muraria subsp. ruta-muraria L., 1753

Scolopendre
Asplenium scolopendrium L., 1753

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Ciste blanchâtre, Ciste cotonneux

Cistus albidus L., 1753

Cistaceae
Description

   Flore de Coste
• Sous-arbrisseau de 0,40 à 1m de hauteur, peu odorant, tomenteux-blanchâtre.
• Feuilles sessiles, demi-embrassantes, non connées, oblongues-elliptiques, plates, non crispées, entières sur les bords, presque toujours opposées, gris blanchâtre, très tomenteuses sur les deux faces.
• Fleurs de 4-6 cm, roses, pédonculées, 1-4 en ombelle au sommet des rameaux. Elles se détachent le jour même de la fécondation mais se renouvellent abondamment. Sépales 5, largement ovales-acuminés, velus. Pétales 2-3 fois plus longs que le calice. Style égalant les étamines.
• L’ovaire produit une capsule (kystos) ovoïde, velue, plus courte que le calice, à 5 loges. Graines lisses.

  • n° 220 du catalogue de L. Laurent (Cistus albidus L.).
  • Indigène. Avril-mai. Nanophanérophyte. Sténoméditerranéen (ouest).
  • Première citation connue : S.-J. Honnorat à Céreste et Gréoux-les-Bains (1845).
  • Mésoméditerranéen de 250 à 700 m. Héliophile, thermophile, xérophile, calcicline, saxicole, terricole. Clairières et lisières de chênaie verte, fruticées et garrigues.
  • Assez rare - 81 observations retenues/82 - 11/198 communes - 17/341 mailles. Très commun dans les départements littoraux, le ciste blanchissant est en limite septentrionale de son aire dans les Alpes-de-Haute-Provence où il reste cantonné dans la partie la plus méditerranéenne. La donnée de Barcelonnette ne peut être qu'un lapsus ou une erreur de localisation. Bas-Verdon, Pays de Manosque, Luberon oriental, Plateau de Valensole. Pays de Banon.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/91630

Floraison :

JFMAMJJASOND

avril-mai
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 5  photos disponibles)
Cliquez sur une photo de cette planche pour l'agrandir.
5 photos disponibles pour ce taxon
Cartographie Cistus albidus
Assez rare - 11/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 03/10/2026