Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières news...

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Recherche par genre

Plantes du genre Polypodium

Polypodium L., 1753
Polypode (Polypodiaceae)

   C'est un genre cosmopolite de ± 180 espèces dont trois sont connues dans les Alpes-de-Haute-Provence.
   Jusqu'aux années 1970 ces trois taxons, Polypodium vulgare L., P. cambricum L. et P. interjectum Shivas n'étaient pas ou mal distingués, le plus souvent réunis dans une "entité" P. vulgare sensu lato. Si P. cambricum L. peut être identifié à peu près à coup sûr par sa morphologie et son écologie, il n'en est pas de même de P. vulgare et P. interjectum. Pour ces deux espèces, seul l'examen microscopique des parois cellulaires des sporanges permet une identification précise. De nombreuses données sont ininterprétables dans la mesure où l'on ne sait pas si un tel examen microscopique a été réalisé et donc quelle valeur on peut accorder à l'identification qui a été faite. Les cartes de répartition de ces deux taxons sont alors à considérer avec précaution.
   L'hybride P. x mantoniae Rothm. & U.Schneid. (= P. interjectum x vulgare) est mentionné à deux reprises.

   Prelli R.
L'identification des Polypodes selon des critères uniquement macroscopiques est souvent incertaine. Les caractères microscopiques, par contre, donnent des résultats fiables. Ils peuvent être facilement observés, même à faible grossissement, sur des sores détachés et montés dans de l'eau entre lame et lamelle. Pour des spécimens plus anciens, secs, l'utilisation de l'eau de Javel ou d'un détergent comme milieu de montage facilitera l'observation.

1. Feuilles à limbe très large. Sores présentant des paraphyses, poils ramifiés situés parmi les sporanges : Polypodium cambricum.
1'. Feuilles à limbe plus étroit. Sores dépourvus de paraphyses. Voir 2.
2. Sporanges à anneau mécanique bien différencié (parois cellulaires fortement épaissies, de couleur brun sombre) et constitué en moyenne de plus de 10 cellules. Rq. Avec un peu d'habitude, un caractère supplémentaire pourra être utilisé pour distinguer ces 2 espèces : les sporanges sont nettement plus gros chez P. interjectum que chez P. vulgare. Cela se voit bien, de même que le degré de différenciation de l’anneau mécanique, en comparant à la loupe binoculaire les spécimens à étudier avec des spécimens de référence dûment déterminés : Polypodium vulgare.
2'. Sporanges à anneau mécanique peu différencié (parois cellulaires peu épaissies, pratiquement de même teinte que le reste du sporange) et constitué en moyenne de moins de 10 cellules (ne compter que les cellules épaissies sur les 2 parois opposées. Des difficultés peuvent apparaître parfois, dans la délimitation de l'anneau, dues à sa faible différenciation) : Polypodium interjectum.

6 résultats trouvés dans la base

Critères : Genre = Polypodium

Aperçu Noms / Famille Plus de Détail…

Polypodium L., 1753

Polypode

Famille : Polypodiaceae

Genre…

Polypodium cambricum L., 1753

Polypode austral

Famille : Polypodiaceae

Fiche plante…

Polypodium cambricum L. subsp. cambricum

Polypode austral

Famille : Polypodiaceae

Fiche plante…

Polypodium interjectum Shivas, 1961

Polypode intermédiaire

Famille : Polypodiaceae

Fiche plante…

Polypodium vulgare L., 1753

Polypode commun

Famille : Polypodiaceae

Fiche plante…

Polypodium x mantoniae Rothm., 1962

Polypode

Famille : Polypodiaceae

Taxon à confirmer/infirmer

Fiche plante…