Jusquiame
Hyoscyamus L., 1753
Jusquiame blanche
Hyoscyamus albus L., 1753
Jusquiame noire
Hyoscyamus niger L., 1753
Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Flore de Coste et Flora Helvetica
• Plante glabre, ne noircissant pas, à souche épaisse, non rampante. Tiges nombreuses, grêles, couchées-diffuses, quadrangulaires, lisses, rameuses.
• Feuilles verticillées par 4, linéaires-sétacées, inégales. Bractées lancéolées en alène dépassant nettement l'ovaire.
• Fleurs jaunes à rosées, subsessiles, en petits fascicules disposés en panicule lâche et diffuse. Corolle en entonnoir, un peu rude en dehors, à tube de 2,5-4 mm, plus de 1,5 fois plus long que le limbe.
• Fruits glabres, finement tuberculeux.
Son statut spécifique et son infraspécificité sont embrouillés par sa proximité avec A. cynanchica. Fl.GallFlora Gallica, Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault. Biotope Éditions, 2014., TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle.
https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels, Fl.MedFlore de la France méditerranéenne continentale. Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein, Henri Michaud. Naturalia, 2014. et les CBNConservatoire(s) Botanique(s) National(aux). adoptent des traitements différents.
À ce jour, nous suivons TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle.
https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels qui l'individualise et retient les sous-espèces type et scabra toutes les deux citées dans le département. Dans cette perception, seule la sous-espèce scabra est présente dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/131764
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
![]() | |
| 1000 m | |
| 0 m |
| • Asperula aristata L.f., 1782 | |
| ↳ | Asperula aristata L.f. subsp. aristata |
| ↳ | Asperula aristata subsp. scabra Nyman, 1879 |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026