Roemérie
Roemeria Medik., 1792
Roemérie argémone
Roemeria argemone (L.) C.Morales, R.Mend. & Romero García, 1988
Roemérie hispide
Roemeria hispida Stace, 2017
Roemérie hybride
Roemeria hybrida (L.) DC., 1821
Roemérie hybride
Roemeria hybrida (L.) DC. subsp. hybrida
Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Flore de Crimée
• Plante annuelle herbacée à latex blanchâtre.
• Tige de 20 à 40 cm, ronde, fine, bleuâtre, glabre ou presque glabre (totalement glabre dans le Verdon).
• Feuilles basales oblongues, se rétrécissant progressivement vers la base, presque en forme de lyre, pennées lobées. Feuilles caulinaires sessiles, en coin à la base, profondément incisées, presque disséquées en segments étroits, allongés, lancéolés-linéaires ou linéaires, entiers ou fortement dentés.
• Pédoncules allongés, fins, à poils apprimés clairsemés (mais totalement glabre dans le Verdon).
• Corolle petite, rouge à rose-rouge pâle, maculée de noir à la base.
• Capsule oblongue, glabre, glauque. Disque plat, membraneux, un peu plus étroit que la capsule, à dents périphériques courtes et arrondies.
Ce pavot est une espèce d'Europe de l'est et Asie centrale, de la Roumanie au Kazakhstan à l'est, l'Iran et la péninsule arabique au sud.
Elle est découverte en 2004, première mention française, par Thomas Croze et Lénaïc Roussel à La Palud-sur-Verdon dans l'Escalès.
La présence de plusieurs stations, certaines de plusieurs dizaines de pieds, plaide pour une présence assez ancienne. On ne sait pas s'il s'agit d'une espèce relictuelle steppo-continentale (comme Scandix stellata) ou d'une introduction il y a plusieurs années.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/1051704
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
| 1000 m | |
![]() | |
| 0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026