Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Silène

Silene otites subsp. colpophylla (Wrigley) J.-M.Tison, 2021

S. pseudotites auct.

Caryophyllaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et Flore méditerranéenne
• Plante bisannuelle, pubescente à la base, à souche un peu ligneuse, à 0(1) rejet stérile à la floraison.
• Tige généralement > 1,2 m, dressées, simples ou rameuses, visqueuses dans le haut.
• Feuilles inférieures rapprochées en rosette, spatulées, 6-18 paires de caulinaires (hors inflorescence) la plupart oblongues-spatulées, très écartées.
• Fleurs d’un vert jaunâtre, dioïques ou polygames, petites, dressées, pédonculées, en petits verticilles formant une grappe serrée et étroite. Calice fructifère ovale, non contracté au sommet, ni ombiliqué, à 10 nervures, à dents arrondies. Pétales linéaires, entiers sans écailles à la gorge.
• Capsules ovoïdes, saillantes, à carpophore presque nul.


   Trois sous-espèces sont retenues par TaxRef, toutes les trois susceptibles de se rencontrer dans les Alpes-de-Haute-Provence.
- Le type est le taxon le plus commun en France et serait le seul au nord et à l'ouest d'une ligne Entrevaux, Digne-les-Bains, Manosque.
- La sous-espèce colpophylla serait endémique de Provence. Son aire, centrée sur les Alpes-Maritimes, ne dépasserait pas Digne-les-Bains vers le nord et Manosque vers l'ouest.
- La subsp. pseudotites correspond à des plantes de morphologie intermédiaire entre les deux premières et se trouverait dans leur aire de contact (et donc potentiellement dans notre département).
   Seules deux des près de 550 observations dont nous disposons précisent la sous-espèce, et encore ! Elles sont libellées Silene pseudotites, combinaison imprécise dans la mesure où Silene pseudotites Besser = S. otites subsp. pseudotites, mais S. pseudotites auct. = S. otites subsp. colpophylla. De plus, l'une est notée à La Condamine-Châtelard où, dans la vision actuelle, seule pourrait être présent le type.
   Si nous proposons les notices des trois sous-espèces, ne serait-ce que pour signaler leur présence probable, tout reste à faire pour les alimenter en observations fiables…

  • Indigène ? Juin-juillet. Hémicryptophyte (bisannuel). Provençal.
  • Première citation connue : Sa première observation avérée reste à réaliser.
  • Méso- et supraméditerranéen entre 100 et 1000 m dans la littérature. Mésosciaphile à sciaphile, thermophile, xérophile, rupicole. Parois et baumes ombragées.
  • 1 observation.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
 
Cité après 1999
 
Cité avant 2000 seulement
1
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024