Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Allosore acrostic, Cheilanthès acrostic

Oeosporangium acrosticum (Balb.) L.Sáez & Aymerich, 2017

Cheilanthes acrostica (Balb.) Tod., 1866

Allosorus acrosticus (Balb.) Christenh., 2012

Pteridaceae
Description

   Flore de Coste
• Fougère vivace, glabre, à souche courte, gazonnante, écailleuse, émettant des touffes de frondes.
• Frondes uniformes de 10-15 cm, un peu épaisses, fragiles, frisées, à pétiole un peu écailleux, brun noirâtre, plus long que le limbe, celui-ci ovale ou oblong-lanceolé, non atténué à la base, très découpé (tripennatiséqué). Segments pétiolulés ou subsessiles, subdivisés en lobes petits, ovales-arrondis, entiers, les supérieurs confluents.
• Sores petits, arrondis, à la fin presque confluents, formant une ligne marginale interrompue, recouverts en partie par le bord réfléchi des lobes, membraneux et finement tomenteux.

  • n° 2292 du catalogue de L. Laurent (Cheilanthes acrostica (Balb.) Tod.).
  • Indigène. Juin-septembre (fructification). Hémicryptophyte. Méditerranéen.
  • Première citation connue : Il figure dans le catalogue d'Émeric (fin XVIIIe) pour une observation à Annot, mention reprise par S.-J. Honnorat en 1832 dans sa liste des espèces du département.
  • Mésoméditerranéen, il ne doit pas dépasser 500 à 600 m dans les Alpes-de-Haute-Provence. Héliophile, thermophile, xérophile, calcicole, acidicline. Rochers et rocailles ensoleillés, vieux murs bien exposés.
  • 3 observations. Il n’y a que trois citations pour le département à Sisteron, Annot et Moustiers-Sainte-Marie. Les deux citations d’Annot et Sisteron ne correspondent vraiment pas à l’écologie de l’espèce (très thermophile) et nous semblent erronées. Par contre l’identification de l’échantillon “de Moustiers” est confirmée par Rémy Prelli, mais la localisation reste imprécise “sur un mur dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence, sans doute à Moustiers-Sainte-Marie ou aux environs, et très probablement en 1972”.
    Si la présence de Oeosporangium acrosticum (Balb.) L.Sáez & Aymerich, 2017 a été avérée, cette espèce reste à retrouver. Moyen-Verdon.
Floraison :

JFMAMJJASOND

juin-septembre (fructification)
Écologie :

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Oeosporangium acrosticum
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024