Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Marguerite d'Ircutie

Leucanthemum ircutianum DC., 1838

Asteraceae
(† Composées)
Description

   C'est une espèce encore mal connue. Elle est réputée continentale. Mais comme pour de nombreuses espèces de leucanthèmes, il est difficile d'avoir une vision claire de la situation dans le département tant que les incertitudes taxonomiques et nomenclaturales ne seront pas levées. Les données actuelles ne sont donc qu'un instantané susceptible d'évoluer…

  • Indigène avec extension anthropique. Mai-juillet. Hémicryptophyte. Européen et asiatique.
  • Première citation connue : Sylvain Abdulhak (2009, Saint-André-les-Alpes).
  • Étages méso- et supraméditerranéen : 850-1350 m. Héliophile, mésothermophile, mésophile, nitrocline ou nitrophile. Prairies, friches.
  • 264 observations - 69/198 communes - 98/341 mailles. Ces données dispersées ne sont pas très satisfaisantes et ne nous apportent pas grand chose… si ce n'est la confirmation que tout n'est pas simple avec les marguerites.
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
98
Cité après 1999
 
Cité avant 2000 seulement
2
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024