Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 2 résultats...

Prénanthes
Prenanthes L., 1753

Prénanthe
Prenanthes purpurea L., 1753

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Olivier de bohème, Arbre d'argent, Arbre de paradis

Elaeagnus angustifolia L., 1753

Elaeagnaceae
Description

   d'après Flore de Coste
• Arbre ou arbrisseau de 2 à 4 mètres, inerme ou spinescent, à vieux rameaux brun foncé, les jeunes gris argenté.
• Feuilles courtement pétiolées, ovales-oblongues ou lancéolées, penninervées, d'un vert grisâtre en dessus, blanches-argentées et écailleuses en dessous.
• Fleurs argentées en dehors, jaunes en dedans, odorantes, pédicellées, hermaphrodites-polygames, solitaires ou 2-3 en petits faisceaux axillaires. Périanthe tubuleux en cloche à 4 lobes triangulaires aigus. Stigmate en massue.
• Fruits ovales (rappelant une olive), jaunâtres ou rougeâtres, comestibles à saveur douceâtre.


   L'olivier de Bohème ou chalef, est un arbuste à feuilles caduques, argentées en dessous, et à fruits ovoïdes ressemblant à des olives. Originaire d'Asie centrale il est utilisé en horticulture pour former des haies dans la partie méridionale du département, mais il ne se naturalise pas.

  • Exogène. Mai-juin. Phanérophyte. Asiatique (centre).
  • Première citation connue : Jérémie Van Es (2010, Entrevaux).
  • Réputé mésoméditerranéen. Héliophile, thermophile, xérophile à mésoxérophile. Espèce horticole que l'on trouve plantée dans les parterres, espaces verts, parcs et jardins et subspontanée dans les lits et sur les berges des cours d'eau.
  • 4 observations - 2/198 communes - 3/341 mailles. Entrevaux, Manosque.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/95831

Floraison :

JFMAMJJASOND

mai-juin
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 6  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Elaeagnus angustifolia
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 03/10/2026