Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Flore de Coste
• Plante vivace de 60-120 cm, dressée, pubescente, non glanduleuse, rameuse.
• Feuilles un peu molles, oblongues, vertes et pubescentes en dessus, blanches-tomenteuses en dessous, pennatifides ou sinuées à lobes scabres au bord entre les épines.
• Capitules épineux, gros, 4-5 cm. de diamètre, globuleux. Involucres à bractées non glanduleuses nettement courbées au sommet. Poils basilaires de l'involucre égalant environ la moitié de la longueur des folioles intérieures de celui-ci. Fleurs d'un bleu clair à bleu franc.
• Achaine couronné d'une cupule formée de poils longuement soudés.
Cet Echinops, rarement cité chez nous, possède une aire de répartition centro-européenne du nord-est de l'Italie à la Bulgarie. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il s'agit d'individus échappés de jardins (c'est une très belle espèce).
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
3000 m | ![]() |
![]() | |
2000 m | ![]() |
![]() | |
1000 m | ![]() |
![]() | |
0 m | ![]() |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2025
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2025 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, février 2025