Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après INRA
• Plante vivace herbacée de 10-90 cm.
• Tige peu ou pas ramifiée, velue, de couleur paille.
• Feuilles odorantes à pilosité dense et courte, pennatifides, rarement entières. Segments linéaires à partie foliacée connectée, souvent aiguë vers l'extrémité, +/- sessile. Feuilles supérieures alternes.
• Inflorescence en épi pointu.
• Fleurs mâles en capitules staminés, Les femelles, pistillées, situées à l'aisselle des feuilles.
• Akène, 1 par fleur, de 2-3 mm, vert olive à brun foncé, sans épine ou à quelques épines latérales émoussées.
Cette ambroisie d'abord citée sur le littoral ou à proximité est observée dans le département à Céreste en 2008. Depuis, lentement mais sûrement elle élargit son aire bas-alpine.
Son caractère invasif et allergisant potentiel lui vaut d'être ciblée, comme les autres ambroisies, par un décret visant, entre autres, à "La surveillance de la présence de ces espèces sur le territoire et l'évaluation de leurs impacts sur la santé humaine et les milieux".
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
3000 m | ![]() |
![]() | |
2000 m | ![]() |
![]() | |
1000 m | ![]() |
![]() | |
0 m | ![]() |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2025
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2025 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, février 2025