Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Vélar, Sisymbre

Descurainia Webb & Berthel., 1836

Brassicaceae
(† Crucifères)
Description

   C'est un genre dédié à François Descourain, 1658-1740, botaniste et pharmacien français.
   On y compte une quarantaine d'espèces surtout macaronésiennes, nord- et sud-africaines.
   Descurainia sophia (L.) Prantl et D. tanacetifolia (L.) Prantl sont régulièrement rencontrés dans les Alpes-de-Haute-Provence.

   Flora Gallica (J.M. Tison, B. de Foucault)
1. Feuilles à segments primaires 1-2-pennatiséqués. Pétales ≤ sépales, jaune pâle, s’ouvrant en tube ou en cloche.
   D. sophia.

1'. Feuilles à segments primaires dentés à pennatilobés. Pétales > sépales, jaune d’or, s’ouvrant en croix.
   D. tanacetifolia.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/191653

Cartographie Descurainia
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 03/10/2026