Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Renoncule alpestre

Ranunculus alpestris L., 1753

Ranunculaceae
Description

   n° 31 du catalogue de L. Laurent.
   La renoncule alpestre est signalée par L. Gérard dans sa flore de Provence à la fin du XVIIIe. Elle est listée par S.-J. Honnorat, d'après De Candolle (début XIXe) qui la mentionne comme commune sur les sommets des hautes montagnes des Alpes de Provence. Pauli (dans le Catalogue Dessalle) l'a rajoutée dans un relevé au Col d'Allos en 1928. Dans le département voisin des Alpes-Maritimes, elle est citée par Ardoino d'après Notaris et Risso (mais cette citation est mise en doute par Burnat).
Mais, de nos jours, cette espèce savoyarde des pelouses humides et combes à neige est inconnue au sud de l'Isère.
   Si les observations des grands anciens restent un peu mystérieuses, on ne peut que considérer Ranunculus alpestris L. absent des Alpes-de-Haute-Provence.

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024