Aracées
Araceae Juss., 1789
Arisarum
Arisarum Mill., 1754
Arisarum
Arisarum vulgare O.Targ.Tozz., 1810
Gouet
Arum L., 1753
Arum des Alpes
Arum cylindraceum Gasp., 1844
Arum d’Italie
Arum italicum Mill., 1768
Arum tacheté
Arum maculatum L., 1753
Serpentaire
Dracunculus Mill., 1754
Petit dragon commun
Dracunculus vulgaris Schott, 1832
Lentille d’eau
Lemna L., 1753
Petite Lentille d’eau
Lemna minor L., 1753
Pistie
Pistia L., 1753
Pistie stratiotes
Pistia stratiotes L., 1753
Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Flore de Coste
• Plante vivace de 10-40 cm, glabre et verte, à souche grêle, oblique, presque inodore, longuement rampante et stolonifère.
• Tige striée, finement pubescente aux nœuds.
• Feuilles inférieures ovales ou elliptiques, entières, longuement pétiolées, les supérieures presque sessiles, pennatiséquées, à 5-9 segments, le terminal bien plus grand.
• Fleurs rosées, dioïques, les mâles du double plus grandes et en corymbes lâches, les femelles en corymbes contractés. Bractées linéaires, scarieuses.
• Fruits glabres, ovales.
Seul le type est présent en France et donc dans le département. La sous-espèce simplicifolia (Reichenb.) Nyman est un taxon d'Europe orientale (Pologne/Ukraine).
Les citations de cette espèce dans des milieux secs du style garrigue sont sans doute des confusions avec Valeriana tuberosa.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/142052
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
| 1000 m | |
| 0 m |
| • Valeriana dioica L., 1753 | |
| ↳ | Valeriana dioica subsp. dioica L., 1753 |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026