Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Germandrée d'eau

Teucrium scordium L., 1753

Lamiaceae
(† Labiées)
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 10-15 cm, mollement velue, à souche émettant des stolons souvent foliacés.
• Tiges herbacées, couchées-radicantes, ascendantes, très rameuses. très feuillées.
• Feuilles pubescentes ou glabrescentes, sessiles ou subsessiles, oblongues, fortement dentées, les caulinaires non embrassantes, les raméales atténuées et entières à la base, dépassant les fleurs.
• Fleurs purpurines, pédicellées, axillaires, 2-6 en verticilles unilatéraux. Calice velu, tubuleux en cloche, bossu à la base, non réticulé, à dents lancéolées, égales, plus courtes que le tube.


   Les deux sous-espèces parfois reconnues (type et scordioides) ne sont pas retenues par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels.

  • n° 1594 du catalogue de L. Laurent (Teucrium scordium L.).
  • Indigène. Mai-septembre. Hémicryptophyte. Européen et asiatique (Caucase).
  • Première citation connue : 1782, Michel Darluc (Manosque).
  • Méso- et supraméditerranéen, jusqu'à 1300 m sans réellement pénétrer dans le montagnard. Héliophile, mésocryophile, mésophile à mésohygrophile, terricole à limicole. Berges exondées mais humides des retenues d’eau, pouvant se développer de façon envahissante pour disparaître ensuite rapidement si le biotope évolue : berges de marais, lacs et étangs.
  • Assez rare - 51 observations retenues/52 - 14/198 communes - 14/341 mailles. Cette germandrée est répartie en trois zones : l'ouest de la Durance entre la Montagne de Lure et Manosque, la confluence Buëch/Durance et le versant Ubaye du Bassin de Seyne. Bassin de Seyne, Buëch-Val de Durance, Pays de Banon, Luberon oriental, Pays de Manosque.
Photos de la plante ( 3  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024