Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après la Flore de Coste
• Souche vivace, fibreuse.
• Tige de 15-35 cm, dressée, raide, simple ou presque simple.
• Feuilles pentagonales, palmatipartites, à segments obovales-trifides.
• Pédoncules non sillonnés. Fleurs jaunes, 1-3. Sépales étalés, pubescents. Réceptacle poilu.
• Carpelles glabres, comprimés, à bec égalant la moitié du carpelle, recourbé.
Plante très polymorphe. Dans le groupe de R. montanus elle se distingue surtout par le bec allongé du fruit (plus du tiers du corps) fortement recourbé. Voir la clé.
Groupe de R. montanus s.l.
La renoncule crochue est probablement la plus répandue des espèces du groupe "montanus", très commune dans les sous-bois et à la base des éboulis des étages supraméditerranéen et montagnard. Outre les caractères évoqués dans l'introduction du groupe, on remarquera le bec du fruit, allongé (entre la moitié et les 2/3 du corps du fruit) et souvent fortement recourbé.
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
3000 m | |
2000 m | |
1000 m | |
0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2025
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2025 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2024