Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Ombellifères de France, J.-P. Reduron
- subsp. sativa :
• Plante glabrescente ou pubescente, haute de 0,4-0,8(1,4 m), à ramifications dressées (angle aigu < 40° avec la tige). Floraison précoce (juin-juillet).
• Tige généralement anguleuse-cannelée, très rarement ronde.
• Feuilles inférieures à segments foliaires de forme variable, pouvant être allongés et acuminés.
• Ombelles très inégales et à floraison très décalée à (6)9-20(30) rayons atteignant 7(11) cm.
- subsp. urens :
• Plante de (0,7)1-2(2,5) m à ramifications étalées (angles des rameaux avec la tige ± 60°) et pubescence courte et dense. Floraison tardive (juillet-septembre).
• Tige subcylindrique parfois faiblement anguleuse.
• Feuilles inférieures à segments foliaires de contour plutôt ovale-arrondi et apex obtus.
• Ombelles subégales ou assez peu inégales, à floraison moins décalée, à (4)5-8(10) rayons dépassant rarement 4 cm.
Le panais est présent dans le département par ses deux sous-espèces. Le type est commensal de l’homme en situation secondaire, mais se trouve aussi en situation primaire dans les sous-bois frais où elle côtoie la sous-espèce urens (Req. ex Godr.) Celak.
La carte ne reflète que partiellement la répartition réelle, la sous-espèce n’étant pas toujours signalée dans les relevés.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/138626
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
| 1000 m | |
![]() | |
| 0 m |
| • Pastinaca sativa L., 1753 | |
| ↳ | Pastinaca sativa L. subsp. sativa |
| ↳ | Pastinaca sativa subsp. urens (Req. ex Godr.) Celak., 1875 |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2025
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2025 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, février 2025