Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Orobanche réticulée

Orobanche reticulata Wallr., 1825

Orobanchaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et Flora Gallica
• Plante de 20-60 cm, poilue-glanduleuse, parasite sur Asteraceae Cardueae et Dipsacus.
• Tige robuste, jaunâtre ou rougeâtre, renflée à la base.
• Écailles longues de 15-22 mm.
• Fleurs de 15-22 mm, dressées-étalées ou étalées, en épi serré ou lâche à la base, presque inodores. Sépales entiers, rarement bidentés, plus courts que le tube de la corolle. Celle-ci jaune pâle, généralement teintée de brun-pourpre sur le dos, à poils glanduleux brun-pourpre, peu élargie, presque droite ou concave sur le dos, à lobes grands, glabrescents à la marge, égaux.
• Filets insérés, à 2-4 mm de la base de la corolle, peu poilus, ainsi que le style. Stigmate d'un brun-pourpre.


   L’orobanche réticulée est une espèce des montagnes du centre de l’Europe. Elle est connue en France dans le Massif-Central, les Pyrénées et les Alpes.
   En Provence, elle est assez commune dans le nord du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, rare dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes.

  • Indigène. Juin-septembre. Thérophyte, géophyte. Européen (centre).
  • Première citation connue : Louis-Célestin Ravaud (1890, Saint-Paul).
  • À la base du montagnard entre 1300 et 1600 m. Son écologie est celle de ses hôtes, Carduus et Dipsacaceae : héliophile, mésothermophile, mésoxérophile. Parasite de chardons et cardères des milieux ouverts : éboulis, talus, pelouses maigres.
  • Très rare - 7 observations - 4/198 communes - 5/341 mailles. On dispose de deux données dans les années 1980-2000 à Cruis et Faucon-du-Caire et de la donnée historique de Saint-Paul. Adret de Lure, Buëch-Val de Durance. Ubaye ?

   Un taxon voisin, mais réputé moins orophile et moins coloré, O. pallidiflora Wimm. & Grab., est parfois distingué. Mais, dans le sud de la France, ces critères ne semblent pas pertinents et O. pallidiflora Wimm. & Grab. est inclus dans Orobanche reticulata Wallr.

Photos de la plante ( 3  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024