Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Orchis mâle

Orchis mascula (L.) L., 1755

Orchidaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 15-50 cm, glabre.
• Feuilles étalées oblongues-lancéolées obtuses souvent maculées de brun.
• Bractées à 1-3 nervures, égalant l'ovaire.
• Fleurs purpurines ou roses, en épi multiflore cylindracé ou ovale assez lâche.
• Divisions extérieures obtuses, aiguës ou acuminées, les latérales étalées ou redressées, la supérieure et les 2 inférieures conniventes. Labelle presque plan ou plié, ponctué de pourpre, trilobé à lobes peu inégaux, le moyen échancré. Éperon ascendant-horizontal, cylindrique en massue, égalant l'ovaire.


   Trois sous-espèces sont retenues par TaxRef. Le type et les sous-espèces ichnusae et signifera. Pour SILENE, seule cette dernière est présente en Provence.
   Suivant le CBNA, nous considérons cependant que la subsp. signifera est un taxon orophyte oriental inconnu en Provence, et donc que seul le type est présent dans les Alpes-de-Haute-Provence.

  • Indigène. Mai-juin. Géophyte. Européen et asiatique (Caucase).
  • Première citation connue : Listé dans le catalogue de S.-J. Honnorat, 1832 pour des observations à Allos et Thorame-Haute.
  • Du (méso-) supraméditerranéen au subalpin de (400) 800 à 2200 (2500) m. Héliophile, mésothermophile à mésocryophile, mésoxérophile, saxicline. Pelouses, fruticées claires, replats herbeux des pentes rocailleuses.
  • Commun - 516 observations - 96/198 communes - 145/341 mailles. Cet orchis est présent dans toutes les pelouses et pentes rocailleuses de montagne, plus rare et cantonné aux ubacs à basse altitude. L'orchis mâle est cité de tous les districts à l'exception du Pays de Manosque. Mais du fait de ses affinités montagnardes, il est surtout présent dans les 2/3 préalpins du nord-est du département.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Photos de la plante ( 12  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 145/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
121
Cité après 1999
24
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024