Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Esparcette des montagnes, Sainfoin des Alpes

Onobrychis montana DC., 1805

Fabaceae
(† Papilionacées, légumineuses)
Description

   d'après la Flore de Coste et Flora Iberica
• Plante vivace en coussinet de 25 cm, plus ou moins soyeuse.
• Tiges 10(15) cm, décombantes ou ascendantes.
• Feuilles à 6-12 paires de folioles oblongues ou linéaires de 2-10(15) x 1,3-4(6) mm,.
• Fleurs rose-violet, striées de pourpre, grandes, nombreuses, en longues grappes serrées sur des pédoncules plus longs que la feuille. Calice à dents 1-2 fois plus longues que le tube, égalant à peine le bouton de la fleur et plus courtes que la moitié de la corolle. Étendard égalant environ la carène. Ailes plus courtes que le calice.
• Gousses pubescentes, à faces et sutures munies de tubercules ou de courtes épines.


   Ce taxon de montagne, longtemps considéré comme une sous-espèce (Onobrychis viciifolia subsp. montana (DC.) Gams), est de nos jours considéré au rang spécifique.

  • n° 567 du catalogue de L. Laurent.
  • Indigène. Juin-août. Hémicryptophyte. Européen et asiatique (Caucase).
  • Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (Faucon-de-Barcelonnette).
  • De 1000 à 2700 m : étages montagnard à alpin inférieur. Héliophile, mésothermophile à cryophile, mésoxérophile à mésophile, calcicline, terricole, marnicole. Pelouses d’altitude ouvertes à seslérie, éboulis frais, fruticées à berbéris, mélézins ouverts, parfois sur grès d’Annot.
  • Commun - 1358 observations retenues/1368 - 60/198 communes - 124/341 mailles. Cet Onobrychis est présent dans les montagnes de l'est du département, au-dessus de 1200 m. Ubaye, Haut-Verdon, Bassin de Seyne, Pays de Digne, Pays d’Annot, Bassin du Sasse, Moyen-Verdon, Pays d’Entrevaux.

   Nombre de plantes et d'insectes sont étroitement interdépendants. Tel insecte est le pollinisateur (parfois unique) d'une plante donnée, telle plante est l'hôte (là aussi parfois unique) d'un stade larvaire d'un insecte.
   C'est notamment le cas pour certains lépidoptères (papillons). Décimés par les pollutions agricoles, ceux-ci font l'objet de plans d'actions national et régionaux visant à sauvegarder les populations les plus menacées ou vulnérables. Dans ce cadre, la connaissance d'une interdépendance revêt une importance particulière pour mettre en place des mesures de préservation.
   Les Onobrychis sont, avec Lotus dorycnium, un des hôtes de la chenille de Zygaena rhadamanthus, la Zygène cendrée, espèce légalement protégée et listée dans les plans d'actions national et régional PACA.

Floraison :

JFMAMJJASOND

juin-août
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 6  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Onobrychis montana
Commun - 60/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 28/05/2024