Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
n° 780 du catalogue de L. Laurent (Oenanthe phellandrium Lam.).
La première mention de Oenanthe aquatica (L.) Poir. pourrait être celle de M. Darluc à Manosque au XVIIIe siècle. Celui-ci écrit : “Les amateurs de botanique trouveront quelques plantes curieuses en parcourant les environs de cette vallée [à Manosque]. Les prairies toujours vertes et les bords de la Durance leur offriront à peu près celles que l’on ramasse dans la partie moyenne de la Durance, on y voit entre autres l’oenanthe aquatique - Oenanthe fistulosa L.”. Or, ce binôme a été attribué par Linné à deux taxons différents.
O. fistulosa L. [1753] est une combinaison valide se rapportant à un taxon connu (mais très rare en Provence).
O. fistulosa L. [1754] se rapporte à O. silaifolia M.Bieb., lui aussi connu, mais tout aussi rare, dans le sud-est et qui, de plus, avant leur "séparation" dans les années 1930, incluait O. peucedanifolia Pollich (cf. les commentaires de J.-P. Reduron dans son Omb.FrOmbellifères de France, 5 tomes, J.-P. Reduron. SBCO, 2006.).
Une autre donnée à Valensole, cette fois sous la combinaison O. phellandrium Lam., n'a jamais été confirmée.
O. aquatica (L.) Poir. a été cité (mais aurait disparu) dans la Drôme et les Bouches-du-Rhône. Une station est confirmée dans les Alpes-Maritimes.
À ce jour, nous considérons O. aquatica (L.) Poir. absent des Alpes-de-Haute-Provence.
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2024
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2024 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2024