Flore de Coste
• Plante vivace de 20 à 40 cm, glabre, à bulbe ovoïde gros.
• Tige comprimée à 2 angles.
• 2 à 4 feuilles glabrescentes, largement linéaires-obtuses, presque planes, dressées, aussi longues que la tige.
• Fleur jaune, longue de 2-6 cm, tube compris, inodore, solitaire, horizontale ou un peu penchée.
• Spathe large, engainante.
• Périanthe en entonnoir, à tube obconique plus court que la couronne, à divisions oblongues, étalées ou ascendantes.
• Couronne grande, en entonnoir, égalant les divisions, crénelées ou incisée-lobée.
• Étamines égales, droites, longues.
• Style long, mais plus court que la couronne.
Ce taxon est noté une vingtaine de fois çà et là dans le département. On y reconnaît cinq sous-espèces (ou plus pour certains auteurs). Deux "formes" se rencontrent dans le département (les autres sous-espèces sont pyrénéennes). Des taxons de montagne à "petites" fleurs (moins de 35 mm), seulement présentes dans le sud-est, qui correspondent à la sous-espèce provincialis et des taxons à "grandes" fleurs à l'écologie moins nette, généralement plus ou moins anthropophile probablement à rattacher à une forme horticole.
- n° 1892 du catalogue de L. Laurent (Narcissus pseudonarcissus L.).
- Indigène. Mai. Géophyte à bulbe. Européen (ouest).
- Première citation connue : Jean-Baptiste Maurin (Allos).
- Cité du mésoméditerranéen au sommet du montagnard entre 350 et 2000 m. Héliophile à mésosciaphile, mésocryophile, mésoxérophile à mésophile. Milieux différents pour les sous-espèces (cf. celles-ci).
- Assez rare - 21 observations - 15/198 communes - 18/341 mailles. Ce narcisse est disséminé dans le département (la carte recouvre les deux sous-espèces retenues… et probablement des taxons horticoles). La donnée de Moustiers-Sainte-Marie, vérifiée, s'est révélée être une erreur. Les données du sud-est, au moins certaines, sont probablement la sous-espèce provincialis, mais cette infraspécificité n'est pas toujours précisée. Pays d’Entrevaux, Pays de Banon, Luberon oriental, Moyen-Verdon, Pays de Digne, Haut-Verdon, Bassin du Sasse, Ubaye.
- Enjeu de préservation PACA : fort.
d’après Flore Méditerranéenne
Si la sous-espèce provincialis est bien caractéristique dans le sud-est du département, les autres observations sont plus difficiles à déterminer, la sous-espèce pseudonarcissus étant réputée inconnue à l(état naturel à l’est du Rhône.
1. Plante de 20-40 cm. Fleurs longues de 4-6 cm (tube compris). Tépales jaune pâle, paracorolle jaune d’or.
subsp. pseudonarcissus.
1'. Plante de 10-20 cm. Fleurs longues de 2,5-3,5 cm (tube compris), jaune d’or uniforme (parfois tépales plus clairs.
subsp. provincialis.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/109297