Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
n° 27 du catalogue de L. Laurent.
Enjeu de préservation PACA : fort.
La "queue-de-souris naine" est une petite plante subcosmopolite des endroits humides. Elle a été signalée pour la première fois par Gérard (XVIIIe siècle) mais sans aucune précision de lieu. Cette citation a été confirmée par Dessalle et Reynier. Quant à Reverchon, botaniste réputé peu fiable, il la donnait à Annot… Louis Laurent ne mettait pas en doute la présence de cette plante dans les Alpes-de-Haute-Provence, il incitait même à la rechercher, en particulier à « l’Iscle, sous le Col de Toutes Aures », dans un biotope humide.
Cependant elle n'est connue en Provence qu'en Camargue et n'a jamais été cité depuis pratiquement cent ans ce qui nous amène à la considérer comme absente du département.
Myosurus minimus L. est absent des Alpes-de-Haute-Provence.
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2024
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2024 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2024