Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 2 résultats...

Ophioglosse
Ophioglossum L., 1753

Ophioglosse commun
Ophioglossum vulgatum L., 1753

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Moloposperme du Péloponnèse

Molopospermum peloponnesiacum (L.) W.D.J.Koch subsp. peloponnesiacum

Apiaceae
(†Ombellifères)

Plante patrimoniale

Description

   d'après Ombellifères de France, J.-P. Reduron
• Plante très robuste atteignant 1-2 m, glabre, aromatique.
• Tige creuse, striée, à rameaux supérieurs opposés ou verticillés.
• Feuilles basales grandes (jusqu'à 1 m), de contour triangulaire, 3-4-divisées-pennées en derniers segments et lobes lancéolés, longuement acuminés. Divisions de premier ordre ternées.
• Fleurs jaunâtre clair ou blanchâtres, en ombelles hémisphériques, la principale de grande taille, les latérales nettement plus petites, à (18)20-45 rayons portant des ombellules compactes. Involucre de 6-9 bractées lancéolées, entières ou parfois incisées, inégales, largement marginées de blanc. Involucelle identique.
• Sépales ovales, obtus, caducs. Pétales entiers, lancéolés-acuminés.
• Fruit ovoïde ou ellipsoïde, généralement allongé, (6,5)8-10(12) mm, légèrement comprimé latéralement, glabre, parcouru de côtes ailées, inégales, les marginales (proches de la commissure), plus courtes. 1 vitta par vallécule, visible, les commissurales absentes. Styles 1-7 mm, divergents, valant 0,5-2 fois le stylopode.
   L'identification de cette plante est aisée par le port et le feuillage. Elle rappelle cependant Pleurospermum austriacum qui s'en distingue (en France) par ses fleurs blanches.


   Seul le type est présent en France. La sous-espèce bauhini Ullmann est un taxon d'Europe centrale, de la Suisse aux Balkans.

  • Indigène. Mai-juillet. Hémicryptophyte. Orophyte sud-ouest européen.
  • Première observation connue : Dominique Villars (Barcelonnette, 1830).
  • Surtout du supraméditerranéen au sommet du montagnard : (750) 1100-2000 m (2200 m). Héliophile à mésosciaphile, thermophile à mésocryophile, mésoxérophile à mésophile, acidicline, saxicline. Il présente deux écotypes : on le trouve d'une part dans les fruticées, rocailles, éboulis, pentes rocailleuses thermoxérophiles du supraméditerranéen, et d'autre part dans les landines et mégaphorbiaies de l'étage montagnard.
  • Peu commun - 120 observations retenues/123 - 20/198 communes - 33/341 mailles. Il est surtout présent dans la partie siliceuse des massifs de l’est du département, des Pays d’Annot et d’Entrevaux au col d’Allos, il déborde dans les massifs calcaires du Moyen-Verdon (Mont Chalvet à Saint-André-les-Alpes). La première mention de D. Villars à Barcelonnette est douteuse. Sans précision de lieu-dit, elle correspond probablement au “camp de base” utilisé pour ses prospections et non à la localisation du relevé. La donnée de Barras, dans des conditions ne correspondant pas à son écologie, est très douteuse. Moyen-Verdon, Haut-Verdon, Pays d’Annot, Pays d’Entrevaux, (Ubaye).
  • Protection régionale PACA.

   Son statut patrimonial est lié à sa protection régionale.

Floraison :

JFMAMJJASOND

mai-juillet
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
• Molopospermum peloponnesiacum (L.) W.D.J.Koch, 1824
  ↳ Molopospermum peloponnesiacum (L.) W.D.J.Koch subsp. peloponnesiacum
Photos de la plante (5 photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 33/341 mailles.
14 Cité avant et après 1991
18 Cité après 1991 seulement
1 Cité avant 1992 seulement
2 À confirmer/infirmer
  Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v15
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 10/05/2022