Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 15 premiers résultats... sur 39 !!!

Éricacées
Ericaceae Juss., 1789

Arbousier
Arbutus L., 1753

Arbousier commun
Arbutus unedo L., 1753

Raisin-d'ours
Arctostaphylos Adans., 1763

Raisin d’ours des Alpes
Arctostaphylos alpinus (L.) Spreng., 1825

Busserole
Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng., 1825

Callune
Calluna Salisb., 1802

Callune
Calluna vulgaris (L.) Hull, 1808

Camarine
Empetrum L., 1753

Camarine noire
Empetrum nigrum L., 1753

Camarine noire
Empetrum nigrum subsp. hermaphroditum (Hagerup) Böcher, 1952

Bruyère
Erica L., 1753

Bruyère arborescente
Erica arborea L., 1753

Bruyère carnée
Erica carnea L., 1753

Bruyère cendrée
Erica cinerea L., 1753

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Genévrier de Phénicie, Genévrier rouge

Juniperus phoenicea L., 1753

Cupressaceae
Description

   Flore de Coste
• Arbrisseau touffu ou arbuste dressé de 1-8 m, à écorce brun rougeâtre, bourgeons nus, rameaux cylindriques.
• Feuilles toutes ou presque en formes d’écailles très petites, étroitement imbriquées sur 4-6 rangs, ovales-rhomboïdales, non articulées, décurrentes, glanduleuses, bombées et sillonnées sur le dos.
• Fruits rouges et luisants à la maturité, dressés, globuleux, gros (6-10 mm), à chair fibreuse très ferme.

  • n° 1786 du catalogue de L. Laurent (Juniperus phoenicea L.).
  • Indigène. Mai-juin. Phanérophyte buissonnant à arborescent. Euryméditerranéen.
  • Première citation connue : S.-J. Honnorat (Digne-les-Bains, Est).
  • De la basse Durance à 1300 m : étages méso- et supraméditerranéen. Héliophile, thermophile, xérophile, calcicline, saxicline. Chênaies vertes, parois et dalles rocheuses thermophiles, fruticées rocailleuses.
  • Assez commun - 979 observations - 56/198 communes - 77/341 mailles. Ce genévrier est surtout présent dans les secteurs rocheux du sud du département, plus rare dans la moitié nord. Les données de Prads-Haute-Bléone sont avérées, celle de l'Ubaye, du bassin du Sasse ou du sommet de Lure, au-dessus de 1500 m, plus douteuses.

   Le genévrier de Phénicie peut dépasser 1500 ans et donner des formations quasiment mono-spécifiques sur des dalles horizontales, considérées comme les seules formations phanérophytiques de type primaire en Europe (La Garance voyageuse).
   La présence conjointe du genévrier thurifère n’est pas rare : clues de Chabrières, de Barles, gorges de Trévans, moyenne Bléone, Haut-Verdon.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/104410

Floraison :

JFMAMJJASOND

mai-juin
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 3  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Juniperus phoenicea
Assez commun - 56/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 17/01/2024
Modification ou ajout de photo(s) le : 03/10/2026