Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
n° 54 du catalogue de L. Laurent.
La rose de Noël n'est citée en France que dans les Alpes-de-Haute-Provence, par P.-J.Garidel, à Seyne-les-Alpes, Colmars-les-Alpes et Allos, É. Burnat à Allos et Colmars-les-Alpes. Cette rareté lui vaut de bénéficier d'une protection nationale. L. Laurent, bien que ne l’ayant pas retrouvée, pensait que cette plante avait pu être plus abondante au XVIIIe siècle même en-dehors des jardins. Mais l’indigénat de cette hellébore pour la France est plus que douteux. Hormis les Alpes-de-Haute-Provence, son aire de répartition s'étend vers l'est à partir des Alpes juliennes (nord-est de l'Italie). Par contre, elle est largement, et depuis longtemps, cultivée (d'abord pour ses vertus "magiques" puis comme espèce ornementale).
Pour toutes ces raisons, nous considérons Helleborus niger L. absent de la flore indigène des Alpes-de-Haute-Provence.
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2025
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2025 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2024