Sagine
Sagina L., 1753
Sagine apétale
Sagina apetala Ard., 1763
Sagine sans pétales
Sagina apetala Ard. subsp. apetala
Sagine dressée
Sagina apetala subsp. erecta (Hornem.) F.Herm., 1912
Sagine glabre
Sagina glabra (Willd.) Fenzl, 1833
Sagine couchée
Sagina procumbens L., 1753
Sagine subulée
Sagina revelierei Jord. & Fourr., 1866
Sagine de Linné
Sagina saginoides (L.) H.Karst., 1882
Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Orchidées de France
• Plante vivace à tige de 8-30 cm.
• Feuilles nombreuses, la plupart en rosette basale, les supérieures bractéiformes.
• Bractées inférieures dépassant les fleurs. Inflorescence en épi dense cylindrique à conique.
• Fleurs assez petites (8-10 mm) rouges (blanchâtres en vieillissant chez la subsp. corneliana). Périanthe à divisions lancéolées, les sépales un peu plus grands que les pétales. Labelle orienté vers le haut, à apex aigu, étranglé dans sa partie distale.
Les nigritelles forment un ensemble de taxons morphologiquement proches, apomictiques (forme de reproduction sans fécondation) pour certains, ou s’hybridant facilement pour les autres. Deux espèces sont citées dans le département (dont l'une avec trois sous-espèces) :
Gymnadenia austriaca,
G. nigra avec 3 sous-espèces, corneliana, nigra et rhellicani.
Seules les deux sous-espèces corneliana et rhellicani de G. nigra seraient présentes dans le département, mais les évolutions taxinomiques et nomenclaturales, ainsi que les difficultés d'identifications rendent illusoire l'édition de cartes de répartition pertinentes.
SFO : Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg
1. Épi à fleurs claires, celles de la base décolorées (aspect bicolore de l’épi).
subsp. corneliana.
1'. Épi à fleurs toutes foncées (aspect unicolore de l’épi).
subsp. rhellicani.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/100613
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | ![]() |
| 1000 m | |
| 0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026