Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Cirse tubéreux

Cirsium tuberosum (L.) All., 1785

Asteraceae
(† Composées)
Description

   d'après la Flore de Coste
• Chardon vivace à souche à fibres renflées, fusiformes ou napiformes.
• Tige de 3-8 dm, pubescente simple ou bi-trifurquée, longuement nue au sommet.
• Feuilles hispidules en dessus, pubescentes et d’un vert pâle, jamais blanches tomenteuses en dessous, profondément pennatipartites, à segments bi-trifides à lobes divergents, ciliées-spinuleuses, les inférieures pétiolées, les supérieures demi-embrassantes un peu auriculées.
• Capitules assez gros (2 à 3 cm).
• Involucre subglobuleux, déprimé à la base, presque glabre ou aranéeux à bractées moyennes et extérieures lancéolées, brièvement atténuées, obtusiuscules. Fleurs purpurines.

  • n° 904 du catalogue de L. Laurent (Cirsium bulbosum DC.).
  • Indigène. Juin-août(septembre). Géophyte, hémicryptophyte. Européen (ouest).
  • Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (Jausiers).
  • De (400)600 à 1800(2000) m : surtout aux étages supraméditerranéen à subalpin. Mésosciaphile, mésothermophile, mésophile ou mésohygrophile, neutro-basophile, marnicole, gravicole. Ourlets forestiers, fourrés à saules, prairies fraîches.
  • Commun - 574 observations - 120/198 communes - 158/341 mailles. Il est présent dans presque tout le département, juste absent ou rare sur le Plateau de Valensole, dans le Bas-Verdon et la région de Banon (nappe phréatique trop profonde ?). Les deux données du Bas-Verdon, à Gréoux-les-Bains et Saint-Laurent-du-Verdon, pourraient paraître douteuses (hiatus de répartition), mais cette espèce est aussi présente dans le Haut-Var adjacent. Tous les districts sauf le Plateau de Valensole.

   Nombre de plantes et d'insectes sont étroitement interdépendants. Tel insecte est le pollinisateur (parfois unique) d'une plante donnée, telle plante est indispensable, le plus souvent comme unique alimentation, dans le cycle biologique d'un insecte.
   C'est notamment le cas pour les lépidoptères (papillons). Décimés par les pollutions agricoles, ils font l'objet de plans d'actions national et régionaux visant à sauvegarder les populations les plus menacées ou vulnérables. Dans ce cadre, la connaissance de cette interdépendance revêt une importance particulière pour mettre en place des mesures de préservation.
   Cirsium tuberosum est, avec C. eriophorum et C. morisianum, un des hôtes de Zygaena brizae, la zygène de la Vésubie, espèce listée dans les plans d'action national et régional PACA.

Floraison :

JFMAMJJASOND

juin-août(septembre)
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 7  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Cirsium tuberosum
Commun - 120/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 27/05/2024