Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Buplèvre des rochers

Bupleurum petraeum L., 1753

B. graminifolium Vahl, 1794

Apiaceae
(† Ombellifères)
Description

   d'après Ombellifères de France, J.-P. Reduron
• Plante en touffe, pourvue à la base de restes foliaires. Taille 20-50 cm. Tige longuement nue.
• Feuilles linéaires, sans nervure principale marquée, les supérieures rares, semblables, embrassantes.
• Ombelles de 5-10 rayons. Involucre à 3-5 bractées linéaires, inégales. Involucelle à 5-7 bractéoles ovales-allongées, jaunâtres.
• Anthères jaune vert.
• Fruit ovoïde-allongé, 5-6 mm, parcouru de côtes claires, saillantes, presque ailées. 1(2) vitta(e) par vallécule, 2 commissurales. Styles étalés, un peu plus courts ou dépassant légèrement le stylopode.
   B. petraeum peut être confondu avec B. ranunculoides. La taille du fruit est de toute façon distinctive. Au stade floral ou végétatif, la couleur des restes foliaires n'est pas un critère absolu : s'ils sont jaune paille, il s'agit de B. petraeum. mais cette espèce possède parfois des restes foliaires brun foncé. En principe, B. petraeum n'a pas de feuilles caulinaires mais si c'est le cas, elles sont linéaires et identiques aux feuilles basales, alors que pour B. ranunculoides var. ranunculoides, les feuilles caulinaires sont lancéolées, plus larges que les feuilles inférieures. Il ne reste que la var. gramineum et les plantes de la strate altitudinale supérieure de la subsp. telonense pour lesquelles l'examen du fruit mûr me semble indispensable. Globalement, le port de B. petraeum se distingue par sa touffe très dense de feuilles basales : dans la plupart des cas, elle est plus lâche et moins fournie pour B. ranunculoides..


   "Le plus beau buplèvre du département" (C. Boucher).

  • n° 786 du catalogue de L. Laurent.
  • Indigène. Juin-juillet. Hémicryptophyte. Orophyte alpin.
  • Première citation connue : Simon-Jude Honnorat (Ubraye, 1845).
  • Large amplitude, du supraméditerranéen au subalpin entre 1000 et 2500 m. Héliophile, mésothermophile à mésocryophile, xérophile, calcicole, rupicole et saxicole. Crêtes, parois, éboulis, pentes et pelouses rocailleuses.
  • Assez commun - 396 observations retenues/398 - 35/198 communes - 74/341 mailles. Il est présent dans tous les massifs à l’exception de la montagne de Lure. Bassin du Sasse, Moyen-Verdon, Pays de Digne, Haut-Verdon, Pays d’Annot, Pays d’Entrevaux, Bassin de Seyne, Ubaye.
Floraison :

JFMAMJJASOND

juin-juillet
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 7  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie Bupleurum petraeum
Assez commun - 35/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024