d'après Ombellifères de France, J.-P. Reduron
- subsp. sylvestris :
• Plante robuste dépassant souvent 0,5 m.
• Feuilles basales de taille moyenne à grande (limbe long de 12-32 cm), le plus souvent amples.
- subsp. alpina :
• Plante grêle dépassant rarement 0,5 m, presque glabre.
• Feuilles basales de petite taille (limbe long de 6-10 cm).
La sous-espèce type qui se distingue surtout par sa grande taille (> 50 cm) et ses feuilles basales de plus de 10 cm de long.
- Indigène avec extension anthropique. Mai-juin. Hémicryptophyte. Paléotempéré.
- Première citation connue : Nisius Roux (Prads-Haute-Bléone, 1890).
- Large amplitude du mésoméditerranéen au sommet du montagnard (350-1900 m). Héliophile à mésosciaphile, mésothermophile à mésocryophile, mésophile à mésohygrophile, neutrophile, nitrophile. Naturellement (conditions "primaires"), cette espèce se développe dans les pelouses, prairies, mégaphorbiaies ou bois clairs. Elle peut aussi, "secondairement", se trouver dans des milieux perturbés (abords des villages, bords des routes…). Dans notre département, elle est plus fréquente en situation secondaire que dans ses habitats naturels.
- 320 observations - 107/198 communes - 146/341 mailles. Bien présente dans le département, elle ne manque que dans les secteurs les plus chauds et secs ou les plus élevés des montagnes.