Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
n° 1283 du catalogue de L. Laurent.
Cette espèce des pelouses sèches d’affinité steppique, des bordures de cultures en terrasse, talus et clapiers, est présente en Savoie et dans les Hautes-Alpes. Dans notre département, où elle est citée une demi-douzaine de fois, la seule observation plausible, mais qui n'a jamais été confirmée, est celle de Knoerr à Jausiers (les autres données dans la moitié sud du département ne peuvent être que des erreurs).
En absence de confirmation de la seule donnée plausible et compte tenu de l’abandon du pâturage consécutif à la déprise agricole sur les basses terrasses, ou au contraire d'un pâturage trop intensif et trop précoce, et des aménagements (constructions diverses, travaux de voirie) qui menacent ou on détruit ses milieux, nous considérons Androsace septentrionalis L. absent des Alpes-de-Haute-Provence.
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2024
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2024 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2024