Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 2 résultats...

Queue-de-souris
Myosurus L., 1753

Ratoncule
Myosurus minimus L., 1753

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Ail des collines

Allium lusitanicum Lam., 1783

A. montanum F.W.Schmidt, 1794

A. fallax Schult. & Schult.f., 1830

Amaryllidaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante herbacée vivace de 15-40 cm, à souche horizontale émettant des bulbes oblongs à tunique membraneuse entière. Tige cylindracée, à angles aigus dans le haut, entière, nue jusqu’à la base.
• Feuilles 3-8, linéaires-étroites (1-3 mm.), convexes et obscurément nervées sans carène en dessous, plus courtes que la tige.
• Spathe à 2-3 lobes plus courts que les pédicelles. Pédicelles égaux, 2 fois plus longs que les fleurs. Fleurs purpurines, petites, en ombelle multiflore serrée. Périanthes de 6-7 mm, ovoïdes en cloche, à divisions oblongues. Étamines et styles saillants. Stigmate obtus.


   Section Rhizirideum.

  • n° 1860 du catalogue de L. Laurent (Allium senescens subsp. montanum (Fr.) Holub).
  • Indigène. Juin-août. Géophyte à bulbe. Européen (sud) et sibérien (sud).
  • Première observation connue : 1874, Élisée Reverchon (Vergons).
  • De 1200 à 1800 m du supraméditerranéen au montagnard. Ce taxon est donné dans la littérature pour héliophile, mésocryophile, mésophile, saxicline et calcicline. Il semble préférer les milieux rocheux ouverts : éboulis, pelouses rocailleuses et les pelouses sèches même à fort recouvrement végétal.
  • Rare - 12 observations retenues/16 - 6/198 communes - 7/341 mailles. Il n'est confirmé que dans les parties montagneuses du sud-est du département (en continuité de l'aire varoise). Les données du Haut-Verdon et de l'Ubaye sont douteuses. Pays d’Entrevaux, Moyen-Verdon.
Floraison :

JFMAMJJASOND

juin-août
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante (2 photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v15
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 10/05/2022