Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Vesce des sables, Vesce de Russie, Vesce velue

Vicia villosa Roth, 1793

V. varia subsp. villosa (Roth) H.J.Coste, 1906

Fabaceae
(† Papilionacées, légumineuses)
Description

   d'après Flore de Coste
• Plante annuelle ou pérennante de 30 cm à 1 mètre, toute hérissée de poils étalés.
• Feuilles à 5-10 paires de folioles. Vrilles rameuses. Stipules souvent dentées.
• Fleurs violettes panachées de blanc, de 14-16 mm s'ouvrant toutes ensemble, nombreuses, en grappes rhomboïdales-oblongues, plumeuses avant la floraison, dépassant la feuille. Calice bossu à la base. Étendard égalant les ailes, à limbe 1 fois plus court que l'onglet.
• Gousses de 20-25 mm sur 8-9, glabres, contractées en un pied plus long que le tube du calice. Hile égalant le 7ème du contour de la graine.

  • n° 531 du catalogue de L. Laurent (Vicia villosa Roth).
  • Exogène subspontané ? Avril-juin. Thérophyte, hémicryptophyte. Euryméditerranéen.
  • Première citation connue : Alphonse De Candolle (vers 1850-80, Allemagne-en-Provence).
  • Mésoméditeranéen entre 500 et 1000 m. Héliophile, thérmophile à mésothermophile, mésoxérophile. Moissons, bords de jardins : toujours en position anthropophile.
  • Peu commun - 53 observations retenues/56 - 40/198 communes - 45/341 mailles. Cette vesce est disséminée dans une grande moitié sud-ouest du département. La donnée de Barcelonnette et les observations au-dessus de 1200 m sont sujettes à caution.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/129340

Floraison :

JFMAMJJASOND

avril-juin
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 2  photos disponibles)
Cliquez sur une photo de cette planche pour l'agrandir.
2 photos disponibles pour ce taxon
Cartographie Vicia villosa (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 45/341 mailles.
 Cité après 1999  (42)
 Cité avant 2000 seulement  (3)
 À confirmer/infirmer  (3)
 Erroné 
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 01/01/2026