Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Saxifrage à bulbilles, Saxifrage granulée

Saxifraga granulata L., 1753

Saxifragaceae
Description

   d'après Flore de Coste
• Plante bisannuelle de 20-50 cm, pubescente-visqueuse, à racine produisant des bulbilles nombreux, non squameux.
• Tige robuste, dressée, ordinairement simple.
• Feuilles palmatilobées caulinaires à 3-8 lobes. Feuilles radicales en rosette, arrondies en rein, incisées-crénelées, longuement pétiolées.
• Fleurs blanches, grandes (12-13 mm de long), en cloche, odorantes, en corymbe très lâche. Sépales ovales. Pétales obovales en coin, 3 fois plus longs que les sépales.
• Pédicelles fructifères égalant environ le calice. Capsule saillante.


   Seule la sous-espèce type est présente en France.

  • n° 717 du catalogue de L. Laurent (Saxifraga granulata L.).
  • Indigène. Avril-juillet. Hémicryptophyte. Subatlantique.
  • Première citation connue : 1782, Michel Darluc (Noyers-sur-Jabron).
  • De 350 à 2150 m : de l’étage mésoméditerranéen au subalpin. Héliophile, mésocryophile, mésohygrophile à mésophile, neutrocline à acidicline, calcicole, humicole, saxicline. Pelouses méditerranéo-montagnardes et montagnardes à seslérie, pelouses pionnières sur arènes granitiques, lisières forestières, buxaies.
  • Commun - 812 observations - 97/198 communes - 131/341 mailles. Il est bien présent dans la large diagonale méso-alpine du département, du nord-ouest au sud-est, disséminé dans la vallée du Jabron et les plateaux du Vaucluse. Les stations du bas-verdon sont confirmées. Tous les districts, sauf le Bassin de Seyne.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/121065

Floraison :

JFMAMJJASOND

avril-juillet
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 8  photos disponibles)
Cliquez sur une photo de cette planche pour l'agrandir.
8 photos disponibles pour ce taxon
Cartographie Saxifraga granulata (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 131/341 mailles.
 Cité après 1999  (121)
 Cité avant 2000 seulement  (10)
 À confirmer/infirmer 
 Erroné 
Rédaction de la fiche : Laurence FOUCAUT
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 01/01/2026