Orchidacées
Orchidaceae Juss., 1789
Orchis
Anacamptis Rich., 1817
Orchis punaise
Anacamptis coriophora (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997
Orchis punaise
Anacamptis coriophora (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase subsp. coriophora
Anacamptide odorante
Anacamptis coriophora subsp. fragrans (Pollini) R.M.Bateman, Pridgeon & Chase, 1997
Orchis à fleurs lâches
Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997
Anacamptide à fleurs lâches
Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997 subsp. laxiflora
Orchis bouffon
Anacamptis morio (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997
Orchis bouffon
Anacamptis morio (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase subsp. morio
Orchis peint
Anacamptis morio subsp. picta (Loisel.) Jacquet & Scappat., 2003
Orchis des marais
Anacamptis palustris (Jacq.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997
Anacamptide papilionacée
Anacamptis papilionacea (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997
Orchis pyramidal
Anacamptis pyramidalis (L.) Rich., 1817
Céphalanthère
Cephalanthera Rich., 1817
Céphalanthère pâle
Cephalanthera damasonium (Mill.) Druce, 1906
Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
Flora Helvetica
• Arbuste ou arbre atteignant 25 m de haut.
• Feuilles imparipennées, longues de 40-60 cm, à 4-12 paires de folioles atteignant 10 cm de long, lancéolées, acuminées, entières, à dents glanduleuses espacées.
• Fleurs vert blanchâtre, à 5 pétales, en grappes multiflores.
• Samares semblables à celles des frênes, mais torsadées, groupées par 1-4, longues généralement de 4 cm, larges de 0,5-1 cm, jaunes et purpurines, portant la graine au milieu.
Originaire d’Asie, l’ailante est introduit en France en 1851. Si dans notre département, il ne semble pas se développer au détriment de la végétation naturelle, il est par contre vite envahissant (par ses drageons) dans les milieux déséquilibrés (cultures, friches, milieux rudéraux). Plus près de la côte, cette espèce constitue en général des peuplements très denses de par sa forte capacité d'extension sexuée par graines à l'âge adulte et végétative par de nombreux rejets. Elle produit des substances toxiques dans le sol inhibant le développement d'autres végétaux. Selon P. Quezel : bien que sa diffusion massive reste pour l'instant limitée, préférant les climats chauds, le réchauffement climatique pourrait lui permettre de passer à une phase d'envahissement plus sévère.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette espèce est classée "envahissante majeure" en zone méditerranéenne et en zone alpine par les CBNAConservatoire botanique national alpin. et CBNMConservatoire botanique national méditerranéen. (2014).
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/80824
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
| 1000 m | |
![]() | |
| 0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026