Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Flore de Coste
• Plante vivace de 10-40 cm, glabre ou velue à tous les degrés, à souche dure.
• Tiges pleines ou à peine creuses, couchées ou ascendantes.
• Folioles obovales ou oblongues. Stipules ovales.
• Fleurs jaunes, verdissant par la dessiccation, 3-6 sur des pédoncules bien plus longs que la feuille. Calice en cloche, à dents égales, triangulaires en alène, dressées-conniventes même dans le bouton, égalant le tube. Ailes obovales, à angle droit. Carène courbée presque à angle droit.
• Gousses de 20-35 mm, linéaires, un peu épaisses, droites.
Le lotier corniculé a connu, au fil du temps, de nombreuses évolutions taxonomiques et nomenclaturales. Des combinaisons, à des rangs variés, ont été créées, abandonnées…
Il en résulte que de certaines données du département ne peuvent pas être interprétées, en particulier celles mentionnant "simplement" L. corniculatus. La carte de répartion est alors à prendre avec précaution même s'il est certain que le lotier corniculé est commun et présent à tous les étages du département.
Deux des quatre sous-espèces retenues par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle.
https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels, type et alpinus, sont avérées. Le statut de la subsp. delortii n'est pas encore clairement établi.
Nombre de plantes et d'insectes sont étroitement interdépendants. Tel insecte est le pollinisateur (parfois unique) d'une plante donnée, telle plante est l'hôte (là aussi parfois unique) d'un stade larvaire d'un insecte.
C'est notamment le cas pour certains lépidoptères (papillons). Décimés par les pollutions agricoles, ceux-ci font l'objet de plans d'actions national et régionaux visant à sauvegarder les populations les plus menacées ou vulnérables. Dans ce cadre, la connaissance d'une interdépendance revêt une importance particulière pour mettre en place des mesures de préservation.
Lotus corniculatus est un des hôtes de la chenille de Zygaena trifolii, la Zygène des prés, espèce retenue dans le plan d'actions régional PACA.
d’après Flora Gallica
1. Dents supérieures du calice = 0,7-1,2 fois le tube (examiner plusieurs calices, de préférence des premières aux dernières inflorescences).
-> Voir 2.
1'. Dents supérieures du calice = 1-1,5 fois le tube (examiner plusieurs calices, de préférence des premières aux dernières inflorescences).
subsp. delortii.
2. Tiges les plus longues normalement < 10 cm. Folioles des plus grandes feuilles normalement < 6 mm de long. Plante de haute montagne.
subsp. alpinus.
2'. Tiges les plus longues souvent > 10 cm (sauf parfois en haute montagne ou dans les garrigues). Folioles des plus grandes feuilles normalement > 6 mm de long. Plante ubiquiste.
subsp. corniculatus.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/106653
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
| 1000 m | |
| 0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026