Cistacées
Cistaceae Juss., 1789
Ciste
Cistus L., 1753
Ciste blanchâtre
Cistus albidus L., 1753
Ciste à feuilles de laurier
Cistus laurifolius L., 1753
Ciste à feuilles de Laurier
Cistus laurifolius L. subsp. laurifolius
Ciste à feuilles de sauge
Cistus salviifolius L., 1753
Ciste douteux
Cistus x dubius Pourr., 1788
Hélianthème
Diatelia Demoly, 2011
Hélianthème ligneux
Diatelia tuberaria (L.) Demoly, 2011
Fumana
Fumana (Dunal) Spach, 1836
Fumana fausse-bruyère
Fumana ericifolia Wallr., 1840
Fumana
Fumana ericoides (Cav.) Gand., 1883
Fumana à feuilles étroites
Fumana laevipes (L.) Spach, 1836
Fumana couché
Fumana procumbens (Dunal) Gren. & Godr., 1847
Fumana à feuilles de thym
Fumana thymifolia (L.) Spach ex Webb, 1838
Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.
Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
d'après Flore de Coste
• Plante vivace de 30-60 cm, à fibres radicales filiformes portant au sommet des renflements ovoïdes.
• Feuilles imparipennées, à 15-25 paires de segments étroits, presque contigus, non confluents, très inégaux, pennatifides, à lobes ciliés. Stipules demi-circulaires, incisées-dentées.
• Fleurs blanches ou rougeâtres en dehors, en corymbes rameux. Étamines plus courtes que les pétales obovales.
• 5-8 carpelles, dressés, non contournés en spirale.
Nombre de plantes et d'insectes sont étroitement interdépendants. Tel insecte est le pollinisateur (parfois unique) d'une plante donnée, telle plante est l'hôte (là aussi parfois unique) d'un stade larvaire d'un insecte.
C'est notamment le cas pour certains lépidoptères (papillons). Décimés par les pollutions agricoles, ceux-ci font l'objet de plans d'actions national et régionaux visant à sauvegarder les populations les plus menacées ou vulnérables. Dans ce cadre, la connaissance d'une interdépendance revêt une importance particulière pour mettre en place des mesures de préservation.
Filipendula vulgaris est, avec Filipendula ulmaria, un des deux hôtes de la chenille de Brenthis hecate, le Nacré de la filipendule, espèce légalement protégée et listée dans le plan d'actions régional PACA.
Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/98718
| J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
| 3000 m | |
| 2000 m | |
| 1000 m | |
| 0 m |
Création du site web : FRANCK LE DRIANT
atlasflore04.org est un nom de domaine déposé par
l'association INFLORALHP - ©
2026
Photos illustrant les fiches botaniques : © 2003-
2026 - Voir mentions légales
Infloralhp : Christophe Bonnet, Corine Machado, Alex Corge, janvier 2026