Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Épervière de Cottet

Hieracium cottetii Christener, 1870

Asteraceae
Description

   Groupe D
   Cette combinaison a été utilisée pour une épervière des rochers calcaires ombragés ou semi-ombragés est citée à Rougon et Sénez.
Jérémie Van Es et Jean-Marc Tison :
   "Orophyte sud-ouest européen.
   Très proche de H. humile mais avec moins d'amplitude de variation dans la découpure foliaire (dentée jusqu'à pennatipartite, contre dentée jusqu'à pennatiséquée pour H. humile). Stigmates grisés en dehors (jaune uniforme chez H. humile). Plante plus robuste que H. humile en cas de cohabitation. Poils glanduleux foliaires parfois moins abondants, pouvant à l’extrême devenir rares. 10-50 cm.
   Fissures de parois et rochers calcaires, aux étages supra-méditerranéen à subalpin [Potentilletalia caulescentis].
   Taxon essentiellement présent dans les Préalpes du Nord depuis la Haute-Savoie jusqu’aux Hautes-Alpes, où la connaissance de sa distribution reste encore lacunaire. Sous-prospection notamment probable en Savoie et statut de fréquence à préciser en Haute-Savoie du fait des possibles confusions avec H. balbisianum. Découvertes récentes dans les Gorges du Verdon et la Clue de Taulanne rendant possible sa présence entre les stations du Verdon et les stations haut-alpines terminant l’aire Préalpine du Nord."
.
   Cependant, la perception de H. cottetii a évolué, faisant admettre des sous-espèces, celle du Verdon étant élevée au rang spécifique sous la combinaison H. squalidum… H. cottetii s.s. est alors absent des Alpes-de-Haute-Provence.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/101864

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Hieracium D grp. Fl.Gall.
  ↳ Hieracium cottetii Christener, 1870
  ↳ Hieracium humile Jacq., 1777
Photos de la plante ( 1  photo disponible)
Cliquez sur une photo de cette planche pour l'agrandir.
1 photo disponible pour ce taxon
Cartographie Hieracium cottetii (Maillage INPN 5x5km)
 Cité après 1999 
 Cité avant 2000 seulement 
 À confirmer/infirmer 
 Erroné  (2)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 03/08/2024
Modification ou ajout de photo(s) le : 08/01/2026