Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Cirse

Cirsium vulgare subsp. crinitum (Boiss. ex DC.) Arènes, 1948

C. lanceolatum subsp. crinitum (Boiss. ex DC.) Bonnier & Layens, 1894

Asteraceae
(† Composées)
Description

   Cette sous-espèce a été citée à quelques reprises dans des localités éparses de la zone méso-alpine et dans le Val de Durance. Mais c'est un taxon très thermophile qui disparaît rapidement dès que l'on s'éloigne du littoral.
   Nous pensons qu'en fait ses citations se rapportent à des Cirsium vulgare (Savi) Ten. type mal formés et que la sous-espèce crinitum est absente du département des Alpes-de-Haute-Provence. Nous rapportons ses données au type.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/133343

Consultez la fiche du taxon valide pour continuer : Cirsium vulgare (Savi) Ten. subsp. vulgare
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Cirsium vulgare (Savi) Ten., 1838
  ↳ Cirsium vulgare (Savi) Ten. subsp. vulgare
  ↳ Cirsium vulgare subsp. crinitum (Boiss. ex DC.) Arènes, 1948
Photos de la plante ( 1  photo disponible)
Cliquez sur une photo de cette planche pour l'agrandir.
1 photo disponible pour ce taxon
Cartographie Cirsium vulgare subsp. crinitum
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 01/01/2026