Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Aéthionème des rochers

Aethionema saxatile (L.) W.T.Aiton, 1812

Brassicaceae
(† Crucifères)
Description

   d'après Flore de Coste
• Tiges de 10 à 30 cm, ascendantes, sous-ligneuses à la base, simples ou rameuses, très feuillées.
• Feuilles coriaces, courtement pétiolées, les inférieures obovales, les supérieures lancéolées-aiguës.
• Fleurs d’un rouge carmin, veinées, petites. Sépales marqués de 3 nervures.
• Grappe fructifère allongée, à pédicelles étalés-arqués, plus courts que les silicules. Silicules arrondies à la base, échancrées au sommet, à deux loges polyspermes. Style plus court que les lobes.

  • n° 198 du catalogue de L. Laurent (Aethionema saxatile R.Br.).
  • Indigène. (avril)mai-juin. Chaméphyte. Méditerranéo-montagnard.
  • Première citation connue : Listé dans le Catalogue de Simon-Jude Honnorat (1832) pour des observations dans plusieurs communes.
  • Du mésoméditerranéen au montagnard (350 à 1700 m). Héliophile, thermophile, xérophile, calcicole, saxicole. Coteaux rocailleux bien exposés, vires et éboulis fins fixés, garrigues et fruticées claires pentues.
  • Commun - 506 observations - 86/198 communes - 119/341 mailles. Cette espèce est présente sur tous les adrets, plus rare dans le secteur alpin où elle manque dans le Bassin de Seyne. Les données non revues de l'Ubaye sont un peu un mystère pour un taxon facile à identifier et dans un secteur très prospecté.

Données SILENE : https://nature.silene.eu/espece/80350

Floraison :

JFMAMJJASOND

(avril)mai-juin
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante ( 5  photos disponibles)
Cliquez sur une photo de cette planche pour l'agrandir.
5 photos disponibles pour ce taxon
Cartographie Aethionema saxatile
Commun - 86/198 communes
 Cité après 1999
 Cité avant 2000 seulement
 À confirmer/infirmer
 Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v18
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 01/01/2026