Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières news...

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Recherche par genre

Plantes du genre Triticum

Triticum L., 1753
Blé (Poaceae)

   Ce genre eurasiatique comprend 8 à 25 espèces selon les auteurs.
   Dans le département, espèce cultivée, le blé ne se naturalise pratiquement pas. Cependant, on le trouve parfois comme reliquat de cultures. Seules deux espèces sont formellement citées dans des relevés, mais un grand nombre de variétés sont et ont été cultivées.
- Triticum aestivum L. (T. vulgare Vill.). Il regroupe les blés tendres ou froments.
   Parmi les multiples variétés de blés tendres cultivés il importe de mettre l’accent sur la réhabilitation de certaines variétés anciennes qui bénéficient d’un regain d’intérêt sur fond de protection de la biodiversité domestique. C'est par exemple le blé meunier d’Apt aussi appelé touzelle blanche de Pertuis (Triticum vulgare var. muticum-alborubrum), variété traditionnelle spécifique de la région du Luberon, particulièrement renommée et appréciée autrefois pour ses grandes qualités gustatives. Après une éclipse entre les deux guerres, elle retrouve de nos jours une nouvelle jeunesse. Elle fait, depuis le début des années 2000, l’objet d’un plan de relance dans les Pays du Luberon grâce au réseau agribio-04. Farine et pain "blé meunier d’Apt" ont été labélisés "Marque Parc naturel régional du Luberon", et inscrits dans l’Arche du Goût de Slow-Food comme "Sentinelles du goût". D’autres variétés anciennes sont également réhabilitées et produites dans les Alpes-de-Haute-Provence comme le Florence-Aurore (variété INRA datant de 1936), le rouge de Bordeaux et le blé Khorazan.
- Triticum turgidum L. subsp. turgidum. Ce blé dur d’introduction relativement récente alimente les semouliers et fabricants de pâtes.
- Triticum monoccocum L. Le petit épeautre ou engrain commun, aussi appelé blé-riz dans le langage populaire, est très anciennement connu pour être utilisé dans l’alimentation humaine. La cuisson de ses grains donne la célèbre soupe d’épeautre fort estimée dans la cuisine provençale. Il a fait également l’objet d’un plan de relance depuis les années 1980 dans le Vaucluse et l’ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence (région du Revest-du-Bion, Simiane-la-Rotonde, Vachères…). Il est aussi aujourd’hui valorisé dans la fabrication de pains de pays et de pâtisseries recherchées.
- Triticum aestivum subsp. spelta (L.) Thell.: grand épeautre. Autrefois cultivé en quelques points élevés du département : Cousson, Montagne de Lure (catalogue de L. Laurent), il refait aujourd'hui une timide réapparition.

   Flora Gallica
Seules trois combinaisons génétiques, traitées comme espèces, sont connues en France. Bien que jamais noté dans des relevés, le petite épeautre est cultivé dans les Alpes-de-Haute-Provence.

1. Caryopses mûrs nettement comprimés latéralement. Épillets normalement à 1 fleuron fertile : T. monococcum.
1'. Caryopses mûrs non comprimés. Épillets normalement à 2-3(6) fleurons fertiles. Voir 2.
2. Glumes à carène nette sur toute leur longueur. Épillets toujours munis d’arêtes > 4 cm : T. turgidum.
2'. Glumes à carène obsolète vers la base. Épillets souvent mutiques, à arêtes de taille variable lorsqu’elles existent : T. aestivum.

5 résultats trouvés dans la base

Critères : Genre = Triticum

Aperçu Noms / Famille Plus de Détail…

Triticum L., 1753

Blé

Famille : Poaceae

Taxon cultivé/planté

Genre…

Triticum aestivum L., 1753

Blé tendre

Famille : Poaceae

Taxon cultivé/planté

Fiche plante…

Triticum aestivum subsp. spelta (L.) Thell., 1912

Épeautre

Famille : Poaceae

Taxon cultivé/planté

Fiche plante…

Triticum turgidum L., 1753

Blé dur

Famille : Poaceae

Taxon cultivé/planté

Fiche plante…

Triticum turgidum subsp. durum (Desf.) Husn., 1899

Blé d'Afrique

Famille : Poaceae

Taxon cultivé/planté

Fiche plante…