Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières news...

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Recherche par genre

Plantes du genre Pyrus

Pyrus L., 1753
Poirier (Rosaceae)

   Comme le dit Fl.MedFlore de la France méditerranéenne continentale. Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein, Henri Michaud. Naturalia, 2014., la distinction entre les genres Malus (pommier) et Pyrus (poirier) ne fait pas l’unanimité. TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels (Muséum), par exemple, inclut une partie des Malus dans Pyrus. Mais, plus que la discussion sur les conceptions taxonomiques ou nomenclaturales, le plus gros problème réside dans la distinction entre les taxons indigènes, ceux d’origine orientale et les innombrables cultivars plus ou moins anciens et plus ou moins introgressés ou hybridés avec les taxons indigènes.
   On compte une quinzaine d'espèces de poiriers. Le centre de gravité du genre se trouve dans l’est asiatique (Takhtajan, 1986) et il existe un second centre de diversité moindre en Asie centro-occidentale. Chez nous, il n’y a pas de Pyrus inféodé à un biotope primaire : la plupart des taxons (tous ?) sont associés à des milieux anthropisés. Ces faits suggèrent l’idée que les Pyrus de nos régions sont probablement des archéophytes.

   d’après Flora Gallica
1. La plupart des limbes à L/l compris entre 1 et 2. Pétiole souvent > 1/2 limbe. Feuilles jamais tomenteuses en dessous en été : P. communis.
1'. La plupart des limbes à L/l compris entre 2 et 3. Pétiole souvent < 1/2 limbe. Fruit à calice persistant : P. spinosa.

4 résultats trouvés dans la base

Critères : Genre = Pyrus

Aperçu Noms / Famille Plus de Détail…

Pyrus L., 1753

Poirier

Famille : Rosaceae

Genre…

Pyrus communis L., 1753

Poirier commun

Famille : Rosaceae

Fiche plante…

Pyrus communis subsp. pyraster (L.) Ehrh., 1780

Poirier sauvage

Famille : Rosaceae

Fiche plante…

Pyrus spinosa Forssk., 1775

Poirier à feuilles d’amandier

Famille : Rosaceae

Fiche plante…